Nikon Europe BV et toutes les filiales Nikon en Europe suivent de près la situation liée au COVID-19 (coronavirus) et appliquent les recommandations de chaque autorité sanitaire locale. En savoir plus sur les mesures mises en place.

 

Un regard intérieur Capturer leur curiosité

Le microscope éducatif ECLIPSE Ei a été développé dans le but de «fournir un microscope intuitif et facile à utiliser pour les étudiants qui n'ont jamais utilisé de microscope auparavant». En abaissant la courbe d'apprentissage, les élèves peuvent se concentrer sur les images qui inspirent la curiosité vues au microscope. Les membres des départements marketing, ingénierie et design de Nikon partagent leurs réflexions ci-dessous sur le processus de conception et de production de ce microscope unique.

Un microscope pour une nouvelle génération

Saigo: L'introduction des réseaux numériques a eu un impact significatif sur l'éducation. Lorsque nous avons commencé à développer l'Eclipse Ei, nous avons cherché à répondre aux besoins de la nouvelle génération d'utilisateurs dans le domaine de l'éducation. Nous voulions intégrer des fonctionnalités qui profiteraient non seulement aux étudiants mais également à ceux qui dispensaient l'enseignement ou la formation. Le «Guide en ligne» est un manuel d'utilisation facile à utiliser pour l'Eclipse Ei qui peut être rapidement consulté sur un smartphone. En fournissant aux utilisateurs ce guide facilement accessible, nous espérons supprimer l'intimidation d'apprendre à utiliser un microscope. En réduisant ces barrières, nous pouvons permettre aux élèves de se concentrer sur l'émerveillement et l'excitation de voir des images au microscope pour la première fois.

Takuro Saigo

(Planification produit de l'ECLIPSE Ei)
Première section de planification de la production
Département marketing
Secteur marketing
Business Unit Santé

Suzuki: Lorsque nous avons commencé à concevoir le microscope, nous voulions nous concentrer sur la réduction de son poids. Les microscopes utilisés dans les laboratoires d'enseignement sont manipulés très différemment de ceux des laboratoires de recherche. Au début de chaque session de laboratoire, les microscopes éducatifs sont sortis du stockage, généralement par les étudiants, et placés sur les bancs. À la fin de la session, ils sont renvoyés dans leurs unités de stockage. Notre objectif était de créer un microscope léger et compact qui pourrait être facilement transporté par les étudiants, tout en étant suffisamment robuste pour résister à des manipulations fréquentes. Pour compenser le poids réduit, les bras et les supports sur lesquels les tubes sont montés devaient être plus rigides afin de supporter la charge globale et de fournir une plate-forme stable pour l'observation d'objets microscopiques. J'ai eu de nombreuses discussions avec Odajima du Design Center au cours desquelles nous avons examiné tous les aspects du microscope qui pourraient être minimisés afin de réduire son poids. Au final, nous avons pu réduire le poids de 30% par rapport aux modèles précédents. Cela a été accompli en rationalisant la conception, en réduisant le nombre de pièces telles que les vis et en intégrant et en réduisant la taille des panneaux électriques.

Toshiya Suzuki

(Conception de l'ECLIPSE Ei)
Première section de conception
Premier département de développement
Division du génie optique

Odajima: Notre objectif était de briser les stéréotypes concernant les microscopes. Les microscopes sont souvent lourds et difficiles à transporter et à utiliser. Nous voulions atténuer ces facteurs de stress afin que les utilisateurs puissent se concentrer sur leurs études et, surtout, profiter de la vue à travers leur microscope. Nous avons éliminé tous les éléments inutiles et nous nous sommes concentrés sur la création d'un formulaire plus organique et plus convivial. Par exemple, les courbes de l'Eclipse Ei s'adaptent mieux à la forme de la poignée, améliorant ainsi l'aspect global de portage du microscope. Une simple palette de couleurs noir et blanc, avec du noir utilisé pour le système optique et du blanc pour la base et le support, souligne la belle forme du microscope. Nous espérons que ce microscope élégant et simple d'utilisation éclairera les salles de classe et les laboratoires de recherche.

Toshiko Odajima

(Conception de l'ECLIPSE Ei)
Groupe ID
Centre de design

Apprentissage partagé au microscope

Saigo: Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Guide en ligne a été développé pour aider les nouveaux utilisateurs. En scannant le code QR sur le microscope, les utilisateurs peuvent accéder rapidement au manuel d'utilisation. Le manuel fournit des vidéos courtes et faciles à suivre sur la façon d'utiliser le microscope. Le Guide en ligne peut être utilisé comme un outil de préparation avant la formation pratique, ou après, pour renforcer les concepts. L'Eclipse Ei peut également être configuré avec un appareil photo numérique. La caméra peut être directement connectée à un moniteur, ce qui permet aux utilisateurs de partager facilement ce qu'ils regardent au microscope avec de plus grands groupes de personnes, en temps réel. Cette fonctionnalité n'est pas seulement utile pour les cours en personne, mais rend les expériences d'enseignement virtuelles ou à distance beaucoup plus percutantes. L'Eclipse Ei a été conçu pour passer du concept «un microscope pour un utilisateur» à un «un microscope pour tout le monde» où un seul utilisateur peut instantanément partager le monde incroyable de la microscopie avec de nombreuses personnes.

Le Guide en ligne est accessible en scannant le code QR

Partager les découvertes en projetant l'image sur un moniteur

Suzuki: En plus de réduire son poids, nous avons appliqué notre expertise de conception à chaque aspect du microscope pour réduire la barrière d'apprentissage et responsabiliser les utilisateurs novices. L'une des plus grandes déceptions pour les utilisateurs débutants est de ne rien voir à travers le microscope ou de voir les objets de manière imprécise. Pour améliorer les chances de trouver le spécimen, nous avons élargi le champ de vision de 1,2 fois par rapport aux modèles précédents. Nous avons également amélioré le mécanisme d'éclairage pour assurer une luminosité uniforme du centre du champ de vision à la périphérie. Une bonne visibilité se traduit directement par une bonne convivialité. Nous avons également mis en commun nos idées pour rationaliser le fonctionnement du microscope et réduire le stress des utilisateurs. Nous avons minimisé les saillies lors de la conception de la forme de la plate-forme pour réduire les risques de chocs accidentels. Des ajustements de mise au point grossiers et fins ont été inclus des deux côtés du microscope pour permettre l'utilisation des deux mains. Nous avons également intégré une fonction qui définit une limite de course supérieure pour la plate-forme afin d'éviter que l'objectif n'entre en collision avec l'échantillon. L'endommagement des objectifs par une focalisation excessive est un problème courant pour les nouveaux utilisateurs. Notre priorité était de concevoir un microscope qui soit convivial et qui permette aux étudiants d'utiliser le microscope en toute confiance.

Large champ de vision par rapport aux modèles précédents

Plate-forme compacte avec une forme simple et sans saillies

Définissez facilement une limite de course supérieure pour la plate-forme

Odajima: La forme organique de l'Eclipse Ei incorpore des cavités ou des creux négatifs sur les côtés et à l'avant du support afin que les utilisateurs puissent facilement saisir le microscope de n'importe quelle direction pour le transport. Une poche a été conçue à l'arrière du microscope pour ranger proprement l'adaptateur secteur et une bobine de cordon pour un enroulement facile du cordon d'alimentation. Une fente centrale a été incorporée dans la bobine de cordon pour s'adapter aux différentes longueurs et diamètres de cordons d'alimentation qui existent dans différents pays. Ces solutions de stockage simples garantissent que les composants ne se perdent pas à la fin de la session de laboratoire.

En termes d’interface utilisateur, nous voulions créer une expérience intuitive qui renforcerait la confiance de l’élève et encouragerait l’apprentissage autonome. Pour ce faire, nous avons conçu des étiquettes qui utilisent des illustrations faciles à suivre et un code couleur. Par exemple, les positions des ouvertures du condenseur sont codées par couleur en fonction des étiquettes de couleur sur les objectifs. Grâce à ce système de codage couleur, les élèves peuvent facilement trouver la bonne position d'ouverture du condenseur pour l'objectif qu'ils utilisent. Des illustrations simples sur la plate-forme montrent quelles parties de la poignée de la plate-forme déplacent la plate-forme dans une direction particulière. De telles étiquettes illustratives sont également utilisées pour montrer comment utiliser la vis de fixation du tube. Avec toutes ces caractéristiques de conception, nous voulions éliminer les frustrations d'apprendre à utiliser un microscope afin que les étudiants puissent se concentrer sur l'excitation de voir des images merveilleuses à travers le microscope.

Plusieurs creux dans le support et deux structures de bras séparées permettent aux utilisateurs d'équilibrer et de transporter facilement le microscope

Poche de rangement intégrée pour l'adaptateur secteur

Une bobine de cordon intégrée avec une fente centrale permet le bobinage d'une variété de cordons longs et courts.

La position du levier pour l'ouverture est affichée avec des icônes de la même couleur que celle utilisée pour les objectifs.

Le rôle de la vis de fixation sur le tube oculaire est illustré.

Certains prototypes reflétant diverses idées qui ont été prises en compte au cours du processus de développement.

Un partenaire pour explorer de nouveaux mondes

Saigo: Nous pensons que l'Eclipse Ei est le microscope éducatif idéal, qui est le résultat d'innombrables discussions, itérations de conception et collaborations entre plusieurs équipes. Nous sommes fiers d'avoir fabriqué un si excellent microscope. Nous espérons que lorsque vous regarderez à travers ce microscope, les portes de votre curiosité s'ouvriront, vous conduisant dans des mondes inconnus.

Suzuki: J'ai fait tout ce que je pouvais en tant que designer. Je crois que les gens penseront que c'est en effet un bon microscope. J'espère que nos clients utiliseront pleinement ce microscope facile à voir, facile à utiliser et à comprendre pour cultiver leur croissance et leur éducation.

Odajima: Notre principal espoir pour ce microscope est qu'il devienne un outil puissant pour les étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines de la médecine et de la recherche pour réaliser leurs rêves. Nous serions ravis qu'elle devienne un partenaire fiable pour ceux qui découvrent de nouveaux mondes.

We are closely monitoring the situation with COVID-19 (coronavirus) and following the guidance of the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and federal, state and local health authorities. Learn more about the measures we have put in place.

 

Educational Microscope

An Inside Look Capturing Their Curiosity

The ECLIPSE Ei educational microscope was developed with a goal to “provide an intuitive, easy-to-use microscope for students who have never used a microscope before.” By lowering the learning curve, students can focus on the curiosity-inspiring images seen through the microscope. Members of Nikon’s Marketing, Engineering, and Design departments share their thoughts below on the design and production process of this unique microscope.

A Microscope for a New Generation

Saigo: The introduction of digital networks has had a significant impact on education. When we started developing the Eclipse Ei, we sought to meet the needs of the new generation of users in the educational field. We wanted to incorporate features that would benefit not only the students but also those who were providing the teaching or training. The “Online Guide” is an easy-to-use operation manual for the Eclipse Ei that can be quickly accessed on a smartphone. By providing users with this easily accessible guide, we hope to remove the intimidation of learning to use a microscope. By reducing such barriers, we can empower students to focus on the wonderment and excitement of seeing images through the microscope for the first time.

Takuro Saigo

(ECLIPSE Ei Product Planning)
1st Production Planning Section
Marketing Department
Marketing Sector
Healthcare Business Unit

Suzuki: When we began designing the microscope, we wanted to focus on reducing its weight. Microscopes used in educational laboratories are handled very differently from those in research labs. At the beginning of each lab session, educational microscopes are taken out of storage, usually by the students, and placed at the benches. At the end of the session, they are returned to their storage units. Our goal was to create a light and compact microscope that could be easily carried by students, while robust enough to withstand frequent handling. To compensate for the reduced weight,, the arms and stands on which the tubes are mounted had to be more rigid in order to support the overall load and to provide a stable platform for observing microscopic objects. I had many discussions with Odajima from the Design Center during which we considered every aspect of the microscope that could be minimized in order to reduce its weight. In the end, we were able to reduce the weight by 30% compared to previous models. This was accomplished by streamlining the design, reducing the numbers of parts such as screws, and and integrating and downsizing electrical panels.

Toshiya Suzuki

(ECLIPSE Ei Design)
1st Design Section
1st Development Department
Optical Engineering Division

Odajima: Our aim was to break stereotypes regarding microscopes. Microscopes are often heavy and difficult to carry and use. We wanted to mitigate such stress factors so that users can concentrate on their studies and, above all, enjoy looking through their microscope. We eliminated any unnecessary elements and focused on creating a more organic, user-friendly form. For example, the curves on the Eclipse Ei accommodate the form of the hand grip better, improving the overall carrying aspect of the microscope. A simple color scheme of black and white, with black used for the optical system and white for the base and the stand, emphasizes the microscope’s beautiful form. We hope that this stylish and easy-to-use microscope will light up classrooms and research laboratories.

Toshiko Odajima

(ECLIPSE Ei Design)
ID Group
Design Center

Shared learning through the microscope

Saigo: As I mentioned earlier, the Online Guide was developed to aid new users. By scanning the QR code on the microscope, users can quickly access the operating manual. The manual provides short, easy-to-follow videos on how to operate the microscope. The Onliene Guide can be used as a preparation tool before hands-on training, or after, for reinforcing concepts. The Eclipse Ei can also be configured with a digital camera. The camera can be directly connected to a monitor, enabling users to easily share what they are viewing through the microscope with larger groups of people, in real-time. This feature is not only useful for in-person classes but makes virtual or remote teaching experiences much more impactful. The Eclipse Ei was designed to move away from a “one microscope for one user” concept to a “one microscope for everyone” where a single user can instantly share the amazing world of microscopy with many people.

The Online Guide is accessed by scanning the QR code

Sharing discoveries by projecting the image onto a monitor

Suzuki: In addition to reducing its weight, we applied our design expertise to every aspect of the microscope to reduce the learning barrier and empower first-time users. One of the biggest disappointments for beginning users is not seeing anything through the microscope or seeing objects unclearly. To improve the chances of finding the specimen, we expanded the field of view by 1.2 times compared to previous models. We also improved the illumination mechanism to ensure uniform brightness from the center of the field of view to the periphery. Good visibility directly translates to good usability. We further pooled our ideas to streamline microscope operation itself and reduce user stress. We minimized protrusions when designing the shape of the stage to reduce the chances of accidental bumping. Coarse and fine focus adjustments were included on both sides of the microscope to accommodate the use of both hands. We also incorporated a feature that sets an upper travel limit for the stage to prevent the objective from colliding with the specimen. Objective damage through over-focusing is a common problem for first time users. Our priority was to design a microscope that was user-friendly and enables students to operate the microscope with confidence.

Wide field of view compared to previous models

Compact stage with simple form and no protrusions

Easily set an upper travel limit for the stage

Odajima: The organic form of the Eclipse Ei incorporates negative cavities or hollows on the sides and front of the stand so that users can easily grasp the microscope from any direction for transportation. A pocket was designed at the back of the microscope for neatly storing the AC adaptor and a cord spool for easy winding of the power cord. A center slit was incorporated in the cord spool to accommodate the varying lengths and diameters of power cords that exist in different countries. These simple storage solutions ensure that that components don’t get lost at the end of the lab session.

In terms of the user interface, we wanted to create an intuitive experience that would enhance the student’s confidence and encourage independent learning. To achieve this, we designed labels that utilize easy-to-follow illustrations and color-coding . For example, condenser aperture positions are color-coded according to the color labels on the objectives. With this color-coding system, students can easily find the correct condenser aperture position for the objective they are using. Simple illustrations on the stage show which parts of the stage handle moves the stage in a particular direction. Such illustrative labels are also used to show how to use the fixing screw for the tube. With all of these design features, we wanted to eliminate the frustrations of learning to use a microscope so that students can focus on the excitement of seeing wonderful images through the microscope.

Multiple hollows in the stand and two separate arm structures enable users to easily balance and carry the microscope

Integrated AC adapter storage pocket

An integrated cord spool with a center slit accommodates spooling of a variety of long and short cords.

The lever position for the aperture is displayed with icons in the same color used for the objective lenses.

The role of the fixing screw on the eyepiece tube is illustrated.

Some prototypes reflecting various ideas that were considered during the development process.

A partner for exploring new worlds

Saigo: We believe that the Eclipse Ei is the ideal educational microscope, one that resulted from countless discussions, design iterations and collaborations across multiple teams. We are proud to have made such an excellent microscope. We hope that when you look through this microscope, the doors to your curiosity will open, leading you into unknown worlds.

Suzuki: I did everything I could as a designer. I believe that people will think this is indeed a good microscope. I hope that our customers will make full use of this easy-to-view, easy-to-use, easy-to-understand microscope to cultivate their growth and education.

Odajima: Our main hope for this microscope is that it becomes a powerful tool for students who want to work in the medical and research fields to achieve their dreams. We would be delighted if it becomes a reliable partner for those who are learning about new worlds.