Nikon Instruments Inc. | Americas
Artboard 1
fr Change Region

Global Site

Nous surveillons attentivement la situation concernant le COVID-19 (coronavirus) et observons les indications des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et des autorités sanitaires fédérales, régionales et locales. Apprenez-en davantage sur les mesures que nous avons mises en place.

 

Mise au point dans le confort. Confort dans la mise au point.

Nikon a conçu l'ECLIPSE Si pour répondre aux exigences rigoureuses des professionnels qui passent des heures à utiliser le microscope. L'ECLIPSE Si est conçu de manière ergonomique pour améliorer l'efficacité opérationnelle. Cet instrument puissant vous aide à rester concentré plus longtemps en réduisant la pression exercée sur votre corps. L'ECLIPSE Si est le nouveau standard des microscopes, élargissant les possibilités d'exploration du micro-monde.

Télécharger ECLIPSE Si Brochure (6.19MB)


Caractéristiques-clés

Poursuivre un flux de travail efficace

L'ECLIPSE Si a été développé dans le but principal de réduire la fatigue lors de l'utilisation du microscope. L'ECLIPSE Si élimine les ajustements inutiles et permet un fonctionnement efficace et confortable. La conception ergonomique permet également une posture naturelle, même lors de l'exécution de tâches répétitives.


Maintenir une luminosité confortable lors du changement de grossissement

Les objectifs avec des grossissements différents transmettent la lumière à des degrés divers. Par conséquent, l'intensité lumineuse doit être ajustée chaque fois que l'utilisateur change d'objectif. De plus, lors du passage d'objectifs de grossissement élevé à faible, l'augmentation soudaine de la luminosité provoque souvent une fatigue oculaire. L'ECLIPSE Si dispose de la gestion intelligente de l'intensité lumineuse (LIM) qui mémorise et règle automatiquement le niveau d'intensité lumineuse pour chaque objectif. La fonction LIM réduit jusqu'à 40% du temps consacré au réglage des intensités lumineuses*. Avec l'ECLIPSE Si, les utilisateurs peuvent augmenter le confort et gagner du temps même lorsque la routine nécessite des changements de grossissement fréquents.

* Par rapport au précédent modèle DEL en ce qui concerne le temps nécessaire pour changer trois objectifs et régler les intensités lumineuses (test réalisé par Nikon)

Appuyez brièvement sur le bouton de contrôle de la luminosité pour activer la fonction LIM


Fonction LIM désactivée

Étant donné que la luminosité varie en fonction de l'objectif, la permutation des grossissements peut induire une fatigue oculaire.

Avec un objectif de haute puissance

Avec objectif de faible puissance


Fonction LIM activée

Le niveau d'intensité lumineuse optimal est automatiquement rappelé et appliqué à chaque objectif, éliminant ainsi les changements inattendus d'intensité lumineuse lors du changement de grossissement et de la rationalisation du flux de travail.

Avec un objectif de haute puissance

Avec objectif de faible puissance


Plateforme basse pour un remplacement sans effort des lames

La hauteur de la plateforme ECLIPSE Si est de 135 mm, soit environ 50 mm plus basse que nos microscopes conventionnels. La conception de la plateforme inférieure réduit la plage de mouvement nécessaire pour échanger les lames d'échantillons, ce qui peut réduire la fatigue des bras et des épaules. Étant donné que la position du bouton de déplacement de la plateforme est également plus basse, différentes zones de la lame d'échantillon peuvent être facilement explorées tout en posant vos mains sur la table. Le levier pour ouvrir et fermer le porte-échantillon a également été conçu pour être ergonomique avec une taille et une forme faciles à utiliser. De plus, l'ECLIPSE Si dispose d'une plateforme 30% plus petite par rapport à nos microscopes conventionnels afin d'optimiser le remplacement des lames.

Microscope conventionnelECLIPSE Si

Porte-échantillon facile à utiliser


Permet de maintenir une posture naturelle tout au long du flux de travail du microscope

L'angle d'inclinaison du tube oculaire est de 45 degrés, ce qui permet une observation à travers les oculaires tout en conservant une posture naturelle. La conception de la plateforme basse vous permet également de passer parfaitement de la vue à travers les oculaires à la vérification du placement des diapositives sur la plateforme sans avoir à ajuster votre posture. Un rehausseur optionnel au niveau des yeux est également disponible pour personnaliser davantage la hauteur des oculaires.

Élévateur au niveau des yeux

Vérifier sur la plateforme tout en maintenant la posture d'observation


Mise au point sans souci grâce à l'arrêt vertical

L'ECLIPSE Si est équipé d'une butée qui peut être utilisée pour régler la limite supérieure de la hauteur de la plateforme. La plateforme s'arrête à la hauteur définie même lorsque le bouton de mise au point est tourné, éliminant ainsi le risque de mise au point excessive et de rupture des dlames ou d'endommagement des objectifs. L'échange d'échantillons et la mise au point peuvent être effectués en toute confiance, sans se soucier de la hauteur de la plateforme.

Opération facile simplement en tournant la vis à la hauteur que vous souhaitez régler

La plateforme ne dépasse pas la hauteur définie.


Poursuivre la facilité d'utilisation sans stress

Nous voulions concevoir un microscope qui éliminerait la fatigue causée par les échanges fréquents d'échantillons et offrirait une expérience utilisateur plus confortable. L'ECLIPSE Si combine des fonctionnalités innovantes et une conception intelligente pour minimiser les mouvements inutiles du corps, gagner du temps et réduire la charge de l'utilisateur même lors de l'examen d'un grand nombre de lames.

Ajuster la mise au point et déplacer la plateforme d'une seule main

Les boutons de mise au point grossière et fine sont situés des deux côtés du microscope, ce qui permet la mise au point avec l'une ou l'autre main. De plus, la poignée de la plateforme est positionnée à proximité du bouton de mise au point, ce qui permet aux utilisateurs d'ajuster facilement ensemble la position de la plateforme et la mise au point avec la même main. Avec le mouvement de la plateforme et la mise au point contrôlés par la même main, l'autre main peut être dédiée à la rotation de la tourelle ou au remplacement deslames. Ces fonctionnalités fournissent un flux de travail efficace même lors de l'examen d'un grand nombre de lames d'échantillons.

Bouton de mise au point grossièreBouton de mise au point fine

La mise au point grossière / fine et le mouvement de la plateforme peuvent être réalisés d'une seule main


Affichage de l'état

La luminosité de l'éclairage est indiquée dans un graphique à barres sur l'écran LCD. Vous pouvez vérifier le grossissement en un coup d'œil tout en conservant votre posture d'observation.

❶Mode ECO: activé ❷Fonction LIM: activée ❸Nom de l'objectif ❹AGrossissement ❺État de luminosité


Affichage du sens de rotation du bouton

Le sens de rotation des boutons de réglage de la mise au point et de la luminosité peut être saisi intuitivement.


Aucune hésitation à choisir un bouton à actionner

L'icône du bouton de déplacement de la plateforme à actionner est illustrée sur l'échelle de déplacement de l'échantillon dans les directions avant-arrière et droite-gauche.


Changer de grossissement confortablement

La tourelle de type inversé offre un accès et une visibilité faciles à l'objectif utilisé. La position de la tourelle est basse pour réduire la tension sur le bras lorsque de fréquents changements de grossissement sont nécessaires. La tourelle est dotée d'une prise facile pour une rotation en douceur et peut accueillir jusqu'à cinq objectifs pour fournir une large gamme de grossissements.

Tourelle quintuple facile à faire pivoter


Bloque le composant bleu dans la lumière DEL

Étant donné que la lumière DEL contient une grande quantité de lumière bleue ou de courte longueur d'onde, on craint qu'une observation prolongée ne fatigue les yeux. L'ECLIPSE Si offre un filtre de blocage de la lumière bleue en option qui peut être placé sur la lentille de champ pour supprimer la composante bleue de la lumière DEL.


Éteindre automatiquement l'éclairage après une certaine période de temps

L'ECLIPSE Si est équipé d'un mode ECO qui éteint automatiquement l'éclairage après une certaine période d'inactivité. La durée de la période d'inactivité est réglable. Avec le mode ECO, l'ECLIPSE Si vous aide à économiser de l'énergie sans aucun effort.

Appuyez sur le bouton de réglage de la luminosité et maintenez-le enfoncé pour activer le mode ECO.


Partagez facilement des images sur site et à distance

Capturez des images d'échantillons pour la documentation ou pour un partage en temps réel avec d'autres en configurant l'ECLIPSE Si (version trinoculaire) avec un appareil photo numérique.

Lorsque la caméra de microscope Digital Sight 1000 (en option) est montée sur l'ECLIPSE Si, les images des échantillons peuvent être affichées sur le moniteur pour une observation simultanée par plusieurs personnes et enregistrées facilement sans utiliser de PC. De plus, en se connectant à une tablette PC*, les images peuvent être partagées en temps réel avec des PC à distance et des appareils intelligents via un réseau. La caméra de microscope haute définition DS-Fi3* (en option), qui peut acquérir des images hautement fiables capturant fidèlement les couleurs des échantillons, est également disponible.

* Le logiciel de capture d'image NIS-Elements L est requis.

Observation simultanée, affichage des échantillons sur un moniteur

Partage en temps réel d'images sous observation avec des PC dans une autre pièce ou un autre bâtiment


Optique supérieure pour des images de haute qualité

Les technologies optiques avancées de Nikon, issues d’une longue tradition de fabricant de microscopes, jouent un rôle essentiel dans l’ECLIPSE Si. La capacité de répondre au besoin d'observation précise des échantillons est une source de fierté pour nous.

Excellente planéité de l'image et correction des aberrations chromatiques

L'ECLIPSE Si utilise des objectifs de la série CFI E Plan, qui présentent des images plates et nettes jusqu'à la périphérie du champ de vision. Ces objectifs font partie du système optique corrigé à l'infini CFI60, qui atteint à la fois une haute résolution et de longues distances de travail. Une grande variété d'objectifs Nikon CFI60 sont disponibles.

Objectifs de la série CFI E Plan


Observation avec FOV de 22 mm

L'ECLIPSE Si peut améliorer l'efficacité des observations cliniques lorsqu'il est équipé de tubes FOV22* et de lentilles qui permettent un large champ de vision de 22 mm.

* Tubes C-TB, C-TF, C-TT et C-TE2


DEL de longue durée avec température de couleur constante

La source de lumière DEL blanche de haute intensité offre une longue durée de vie allant jusqu'à 60 000 heures. Étant donné que la température de couleur reste constante même lorsque la luminosité est modifiée, la couleur de l'image ne change pas lors du changement de grossissement.


Luminosité uniforme jusqu'à la périphérie du champ de vision

Avec la lentille de type «fly-eye» intégrée au système d'éclairage, l'ECLIPSE Si atteint une luminosité uniforme sur tout le champ de vision.

Lentille de type fly-eye


Bloquer la lumière de l'extérieur du champ de vision

L'ECLIPSE Si est équipé d'un diaphragme de champ qui peut être utilisé pour limiter la plage d'éclairage pour une observation et une acquisition d'image optimales. Le réglage du diaphragme de champ supprime les reflets et les images fantômes, permettant une observation d'images à contraste élevé. Pendant l'observation de fluorescence, la gamme de photoblanchiment des échantillons peut également être limitée.

Tournez la molette du diaphragme de champ jusqu'à ce que la plage d'éclairage soit circonscrite au champ de vision.


Compatible avec une grande variété de méthodes d'observation

En utilisant des accessoires optionnels, l'ECLIPSE Si permet une grande variété de méthodes d'observation en plus de celle sur fond clair.

Specimen Gallery

Observation sur fond clair

Des images de haute qualité peuvent être acquises avec un éclairage lumineux et uniforme sur tout le champ de vision, en utilisant des objectifs avec une planéité d'image supérieure et une excellente correction des aberrations chromatiques.


Observation en contraste de phase

En insérant un curseur de contraste de phase dans la fente du condenseur et en fixant un filtre GIF à la lentille de champ, des échantillons incolores et transparents peuvent être observés avec un contraste élevé sans coloration ni marquage avec des colorants. Des objectifs en contraste de phase 10X/20X/40X/100X sont disponibles.

❶ Objectifs de contraste de phase CFI DL
❷ Curseurs de contraste de phase
❸ Filtre GIF
❹ Télescope de centrage


Observation sur fond noir

En insérant un curseur pour la microscopie sur fond noir dans la fente du condenseur et en utilisant un éclairage oblique, la lumière diffusée par les échantillons peut être visualisée. Cette méthode est efficace pour l'observation d'échantillons non colorés tels que les bactéries vivantes et l'examen des particules colloïdales.

Curseur pour microscopie sur fond noir


Observation en lumière polarisée simple

En fixant un polariseur à la lentille de champ et un analyseur à la monture du tube oculaire, une observation en lumière polarisée simple peut être effectuée. L'état de polarisation peut être ajusté en tournant le polariseur.

Polariseur et analyseur pour une polarisation simple


Observation en fluorescence diascopique

Nikon a développé une méthode d'illumination par fluorescence diascopique unique qui permet une observation facile de la fluorescence sans connecter un illuminateur épiscopique dédié et un équipement d'observation par fluorescence. En insérant simplement un curseur de filtre EX dans la fente du condenseur et un curseur de filtre BA dans la fente de la tourelle, l'observation de la fluorescence d'échantillons exprimant la GFP ou colorés avec des colorants fluorescents tels que FITC et Alexa 488 peut être effectuée.

Kit fluorescence diascopique


Guide en ligne accessible avec un smartphone

Vous pouvez accéder au site Web dédié au manuel d'utilisation du Guide en ligne en utilisant simplement votre smartphone pour scanner l'autocollant de code QR attaché au microscope. Cela vous permet de vérifier facilement comment utiliser le microscope et de faire des observations avec lui à tout moment en visionnant les films et les images fixes. Pour accéder directement au guide en ligne, cliquez ici.

* Le code QR est une marque déposée de DENSO WAVE INCORPORATED.


Emphase sur un entreposage facile

L'ECLIPSE Si se concentre également sur un entreposage facile après observation. Il présente une conception légère et facile à transporter et le cordon d'alimentation peut également être logé de manière pratique.

Facile à transporter

Le corps de l'ECLIPSE Si est 14% plus léger que celui du modèle précédent*. Les poignées des deux côtés de la base du microscope et des bras arrière le rendent facile et stable à transporter. De plus, les oculaires peuvent être solidement fixés avec des vis pour les empêcher de tomber pendant le transport.

* Un modèle DEL

Rangement facile

Le tube peut être tourné vers l'arrière pour réduire l'espace requis pour l’entreposage en desserrant la vis de verrouillage du tube. Le tube est conçu de manière à ne pas tomber même si la vis est desserrée. Le sens de rotation est clairement illustré du corps.

De plus, l'adaptateur secteur peut être rangé à l'arrière du microscope et le cordon d'alimentation peut également être soigneusement enroulé lors du stockage.


Accessoires optionnels

Caméra de microscope Digital Sight 1000

Équipé d'un capteur d'images CMOS de 2 mégapixels, le Digital Sight 1000 peut acquérir des images et des films en couleur jusqu'à 1920 x 1080 pixels. Connectez simplement un moniteur* et une souris, et vous pouvez facilement capturer des images sans utiliser de PC.

* Via un câble HDMI.

Des mesures simples comprenant des distances entre deux points et zones sont possibles.


Caméra de microscope DS-Fi3

Équipé d'un capteur d'images CMOS 5,9 mégapixels, le DS-Fi3 peut acquérir des images en couleur de haute résolution jusqu'à 2880 x 2048 pixels*. Son excellente reproductibilité des couleurs permet l'acquisition d'images aux couleurs fidèles à celles des images observées au microscope. Sa sensibilité élevée rend également le DS-Fi3 idéal pour l'acquisition d'images de fluorescence.

* Le logiciel d'imagerie NIS-Elements L est requis pour contrôler la caméra.


Logiciel d'imagerie NIS-Elements L

En connectant le Digital Sight 1000 ou DS-Fi3 à une tablette PC sur laquelle NIS-Elements L est installé, les images des échantillons observés peuvent être partagées avec d'autres PC via un réseau. Le logiciel contient également une variété de fonctions de mesure et d'annotation.


Tête d'enseignement

Permet l'observation simultanée par deux personnes utilisant le même microscope. Disponible en deux types: face à face et côte à côte. Les zones d'intérêt peuvent être indiquées avec le pointeur DEL intégré.

Type face à faceType côte à côte

Élévateur au niveau des yeux

En montant l'élévateur au niveau des yeux sous le tube de l'oculaire, le point oculaire peut être relevé de 25 mm. La hauteur de l'oculaire peut être ajustée pour s'adapter à l'observateur, ce qui permet une observation dans une posture confortable.

Jusqu'à deux pièces (50 mm) peuvent être montées.


Digital Sight 1000, la caméra de microscope DS-Fi3 et le logiciel d'imagerie NIS-Elements L ne sont pas destinés à un usage clinique.

Coopération entre les échantillons pathologiques et les conseils d'imagerie Dr Yasushi Nakamura, pathologiste, Laboratoire cytopathologique d'Osaka

Nikon Instruments Inc. | Americas
Artboard 1
en Change Region

Global Site

We are closely monitoring the situation with COVID-19 (coronavirus) and following the guidance of the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and federal, state and local health authorities. Learn more about the measures we have put in place.

 

Upright Microscope

Focus in comfort. Comfort in focus.

Nikon has designed the ECLIPSE Si to meet the rigorous demands of professionals who spend hours using the microscope. The ECLIPSE Si is ergonomically designed to enhance operational efficiency. This powerful instrument helps you to stay focused for longer by reducing the strain on your body. The ECLIPSE Si is the new standard in microscopes, expanding the possibilities of exploring the micro world.

Download ECLIPSE Si Brochure (7.94MB)


Key Features

Pursuing efficient workflow

The ECLIPSE Si has been developed with the primary goal of reducing fatigue during microscope usage. The ECLIPSE Si eliminates unnecessary adjustments and enables efficient and comfortable operation. The ergonomic design also enables natural posture, even when carrying out repetitive tasks.


Maintaining comfortable brightness when switching magnifications

Objectives with different magnifications transmit light to varying degrees. Therefore, light intensity must be adjusted every time the user changes the objective. In addition, when switching from high to low magnification objectives, the sudden increase in brightness often causes eye strain. The ECLIPSE Si features the intelligent Light Intensity Management (LIM) which automatically remembers and sets the light intensity level for each objective. The LIM feature reduces up to 40% of the time spent on adjusting light intensities*. With the ECLIPSE Si, users can increase comfort and save time even when the routine requires frequent magnification changes.

* Compared to the time required for adjusting the light intensity when switching among three different objective lenses. Test was carried out by Nikon, using a previous LED-based microscope model.

Push the brightness control knob briefly to activate the LIM feature.


LIM feature OFF

Since brightness varies depending on the objective, switching magnifications can induce eye strain.

With high-powered objective

With low-powered objective


LIM feature ON

The optimal light intensity level is automatically recalled and applied to each objective, therefore eliminating unexpected changes in light intensity when changing magnifications and streamlining workflow.

With high-powered objective

With low-powered objective


Low stage for effortless slide replacement

The height of ECLIPSE Si stage is 135 mm, which is about 50 mm lower than our conventional microscopes. The lower stage design reduces the range of motion required to exchange specimen slides, and in turn this can reduce arm and shoulder fatigue. Since the position of the stage movement knob is also lower, different areas on the specimen slide can be easily explored while resting your hands on the table. The lever for opening and closing the specimen holder has also been designed to be ergonomic with an easy-to-operate size and shape. Furthermore, the ECLIPSE Si features a 30% smaller stage compared to our conventional microscopes in order to optimise slide replacement.

Conventional microscopeECLIPSE Si

Easy-to-operate specimen holder


Enables natural posture to be maintained throughout the entire microscope workflow

The inclination angle of the eyepiece tube is 45 degrees, which enables observation through the eyepieces while maintaining a natural posture. The low stage design also allows you to seamlessly switch from looking through the eyepieces to checking the slide placement on the stage without having to adjust your posture. An optional eye-level riser is also available to further tailor the height of the eyepieces.

Eye-level riser

Check on the stage while maintaining the observation posture


Worry free focusing thanks to vertical stop

The ECLIPSE Si is equipped with a stopper that can be used to set the upper limit of the stage height. The stage stops at the set height even when the focus knob is turned, thereby eliminating the risk of over-focusing and breaking the slides or damaging the objectives. Specimen exchange and focusing can be performed with confidence, without worrying about the stage height.

Easy operation just by turning the screw at the height you want to set

The stage does not rise above the set height.


Pursuing stress-free ease of use

We wanted to design a microscope that would eliminate fatigue incurred by frequent specimen exchanges and provide a more comfortable user experience. The ECLIPSE Si combines innovative features and intelligent design to minimize unnecessary body movements, saving time and reducing strain on the user even when examining a large number of slides.

Adjusting focus and moving the stage with one hand

The coarse and fine focus knobs are located on both sides of the microscope, making it possible to focus with either hand. In addition, the stage handle is positioned close to the focus knob, allowing users to easily adjust both the stage position and focus with the same hand. With the stage movement and focus controlled by the same hand, the other hand can be dedicated to rotating the nosepiece or replacing the slides. These features provide an efficient workflow even when examining a large number of specimen slides.

Coarse focus knobFine focus knob

Coarse/fine focus and stage movement can be operated with one hand


Status display

The illumination brightness is shown in a bar graph on the LCD. You can check the magnification at a glance while maintaining your observation posture.

❶ECO mode: ON ❷LIM function: ON ❸Objective name ❹Magnification ❺Brightness state


Knob rotation direction display

The direction of rotation of the focus and brightness control knobs can be intuitively grasped.


No hesitation in choosing a knob to operate

The icon of the stage movement knob to be operated is illustrated on the travel scale of the specimen in the forward-backward and right-left directions.


Changing magnifications comfortably

The reversed-type nosepiece provides easy access and visibility to the objective in use. The position of the nosepiece is low to reduce strain on the arm when frequent magnification changes are required. The nosepiece features an easy grip for smooth rotation, and accommodates up to five objectives to provide a wide range of magnifications.

Easy-to-rotate quintuple nosepiece


Blocks blue component in LED light

Since LED light contains a large amount of blue or short wavelength light, there is concern that prolonged observation may put a strain on the eyes. The ECLIPSE Si offers an optional blue light blocking filter that can be placed on the field lens to remove the blue component of the LED light.


Automatically turning off illumination after a certain period of time

The ECLIPSE Si is equipped with an ECO mode which automatically turns off the illumination after a certain period of inactivity. The length of the inactivity period is adjustable. With ECO mode, the ECLIPSE Si helps you save power without any effort.

Press and hold the brightness control knob to turn on the ECO mode.


Easily share images on-site and remotely

Capture specimen images for documentation or for real-time sharing with others by configuring the ECLIPSE Si (trinocular version) with a digital camera.

When the ECLIPSE Si is configured with the Digital Sight 1000 microscope camera (optional), images of specimens can be easily displayed on the monitor for simultaneous observation by multiple people, and recorded without the use of a PC. Furthermore, by connecting the camera to a tablet PC*, images can be shared in real time with remote or off-site PCs and smart devices via a network. The DS-Fi3* high-definition microscope camera, which faithfully captures the true colors of specimens, is also available.

* NIS-Elements L imaging software is required.

Simultaneous observation and display of specimens on a monitor

Share images in real-time with PCs in another room or building


Superior Optics for High Quality Images

Nikon’s advanced optical technologies, culminating from a long tradition as a microscope manufacturer, play a vital role in the ECLIPSE Si. The ability to fulfill the need for accurate observation of specimens is a source of pride for us.

Excellent image flatness and chromatic aberration correction

The ECLIPSE Si employs CFI E Plan series objectives, which feature flat, sharp images up to the periphery of the field of view. These objectives are part of the CFI60 infinity-corrected optical system, which achieves both high resolution and long working distances. A wide variety of Nikon CFI60 objectives are available.

CFI E Plan series objectives


Observation with FOV of 22mm

The ECLIPSE Si can enhance the efficiency of clinical observations when equipped with FOV22 tubes* and lenses that enable a large 22mm field of view.

*C-TB, C-TF, C-TT and C-TE2 tubes


Long-life LED with constant color temperature

The high-intensity, white LED light source, features a long life of up to 60,000 hours. Since the color temperature remains constant even when the brightness is changed, the color of the image does not change when changing magnifications.


Uniform brightness up to the periphery of the field of view

The illumination system features an integrated fly-eye lens which provides uniform brightness over the entire field of view.

Fly-eye lens


Blocking light from outside the field of view

The ECLIPSE Si is equipped with a field diaphragm that can be used to limit the illumination range for optimal observation and image acquisition. Adjusting the field diaphragm suppresses the occurrence of flare and ghosting, enabling high contrast image observation. During fluorescence observation, the range of photobleaching of specimens can also be limited.

Turn the field diaphragm dial until the illumination range is circumscribed to the field of view.


Compatible with a Wide Variety of Observation Methods

Using optional accessories, the ECLIPSE Si allows for a wide variety of observation methods in addition to bright-field.

Specimen Gallery

Bright-field observation

High-quality images can be acquired with bright, uniform illumination over the entire field of view, using objectives with superior image flatness and excellent chromatic aberration correction.


Phase contrast observation

By inserting a phase contrast slider into the condenser slot and attaching a GIF filter to the field lens, colorless and transparent specimens can be observed with high contrast without staining or labeling with dyes. 10X/20X/40X/100X phase contrast objectives are available.

❶ CFI DL phase contrast objectives
❷ Phase contrast sliders
❸ GIF filter
❹ Centering telescope


Dark-field observation

By inserting a slider for dark-field microscopy into the condenser slot and using oblique illumination, light scattered by specimens can be visualized. This method is effective for observation of unstained specimens such as live bacteria and examination of colloidal particles.

Slider for darkfield microscopy


Simple polarizing observation

By attaching a polarizer to the field lens and an analyzer to the eyepiece tube mount, simple polarizing observation can be performed. The polarization state can be adjusted by turning the polarizer.

Polarizer and analyzer for simple polarizing


Diascopic fluorescence observation

Nikon has developed a unique diascopic fluorescence illumination method that enables easy fluorescence observation without attaching dedicated episcopic illuminator and fluorescence observation equipment. By simply inserting an EX filter slider into the condenser slot and a BA filter slider into the nosepiece slot, fluorescence observation of specimens expressing GFP or stained with fluorescent dyes such as FITC and Alexa 488 can be performed.

Diascopic fluorescence set


Online Guide accessible with a Smartphone

You can access a web-based operation manual for the ECLIPSE Si on your smartphone by simply scanning the QR code sticker attached to the microscope. The Online Guide provides visual instructions including movies that enable you to quickly check how to setup and use the microscope. To access the Online Guide directly, click here.

* QR code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED.


Emphasis on easy storage

The ECLIPSE Si also focuses on easy storage after observation. It features a lightweight, easy-to-carry design, and the power cord can also be conveniently housed.

Easy to Carry

The body of the ECLIPSE Si is 14% lighter than that of the previous model*. Grips on both sides of the microscope base and rear arms make it easy and stable to carry. In addition, the eyepieces can be securely fixed with screws to prevent them from falling during transportation.

* An LED model

Easy storage

The tube can be rotated backwards to reduce the space required for storage by loosening the tube locking screw. The tube is designed so that it does not fall even if the screw is loosened. The direction of rotation is clearly illustrated on the body.

Moreover, the AC adaptor can be stored at the back of the microscope, and the power cord can also be neatly wound up when storing.


Optional accessories

Digital Sight 1000 microscope camera

Equipped with a 2-megapixel CMOS image sensor, the Digital Sight 1000 can acquire color images and movies of up to 1920 x 1080 pixels. Just connect a monitor* and a mouse, and you can easily capture images without using a PC.

* Via a HDMI cable.

Simple measurements including distances between two points and areas are possible.


DS-Fi3 microscope camera

Equipped with a 5.9-megapixel CMOS image sensor, the DS-Fi3 can acquire high-resolution color images of up to 2880 x 2048 pixels*. Its excellent color reproducibility enables the acquisition of images with colors faithful to those of the images observed under the microscope. Its high sensitivity also makes the DS-Fi3 ideal for acquiring fluorescence images.

* NIS-Elements L imaging software is required for controlling the camera.


NIS-Elements L imaging software

By connecting the Digital Sight 1000 or DS-Fi3 to a tablet PC with NIS-Elements L installed, images of specimens under observation can be shared with other PCs via a network. The software also contains a variety of measurement and annotation functions.


Teaching Head

Enables simultaneous observation by two people using the same microscope. Available in two types: face-to-face type and side-by-side. Areas of interest can be indicated with the built-in LED pointer.

Face-to-face typeSide-by-side type

Eye-level Riser

By mounting the eye-level riser under the eyepiece tube, the eyepoint can be raised by 25 mm. The height of the eyepiece can be adjusted to fit the observer, which allows observation in a comfortable posture.

Up to two pieces (50 mm) can be mounted.


Digital Sight 1000, DS-Fi3 microscope camera, and NIS-Elements L Imaging software are not for clinical use.

Cooperation between pathological specimens and imaging guidance Dr. Yasushi Nakamura, Pathologist, Osaka Cytopathological Laboratory