Focus sur Imagerie Neurobiologique

Nikon Instruments Europe BV et toutes les filiales Nikon en Europe suivent de près la situation liée au COVID-19 (coronavirus) et appliquent les recommandations de chaque autorité sanitaire locale. En savoir plus sur les mesures mises en place.

 

Nikon prend en charge une variété d'applications d'imagerie neurobiologique basées sur un microscope.

Le paysage de l’imagerie neurobiologique évolue rapidement grâce aux progrès techniques réalisés dans des domaines tels que le nettoyage des tissus et l’imagerie multiphotonique in vivo, mais aussi à l’émergence de nouvelles technologies intéressantes telles que l’optogénétique et la microscopie à super-résolution. Nikon s'engage à développer, perfectionner et prendre en charge des technologies permettant une recherche neurobiologique à la fine pointe.

Imagerie profonde In Vivo et intra-vitale

L'imagerie multiphotonique fournit une section optique supérieure dans les grands spécimens.

Les microscopies multiphotoniques exploitent des lasers infrarouges pulsés de l’ordre de la femtoseconde à haute puissance pour exciter la fluorescence en profondeur dans des échantillons difficiles. La densité de puissance requise pour l'absorption de plusieurs photons n'est réalisée qu'au foyer du laser, limitant l'excitation à un petit volume focal et minimisant ainsi la fluorescence hors focus. Combinée à la capacité de la lumière infrarouge à pénétrer les milieux fortement diffusants, l'imagerie multiphotonique fournit à la fois une pénétration en profondeur supérieure et un découpage optique important pour l'imagerie des tissus épais et diffusants.

  • Le système multiphotonique A1R MP+ fournit les performances de sectionnement optique approfondies d'un système multiphotonique ainsi que la capacité d'imagerie à grande vitesse de notre nouveau balayage à résonance de haute définition (HD). Le balayage à résonance permet une imagerie de débit vidéo (30 images par seconde et plus), importante pour capturer des dynamiques rapides telles que la signalisation calcique. Parmi les autres fonctions avancées, citons le balayage à double faisceau pour une imagerie simultanée de plusieurs canaux, l'alignement automatique du laser, la détection non-dé-scannée, la compatibilité à 1300 nm, et bien plus encore.
  • Notre série d'objectifs de microscope CFI75 à immersion dans offre une transmission IR exceptionnelle, une NA élevée, de longues distances de travail et de grands champs de vision. Le MP 25xW dispose d'une NA de 1,10, la plus performante du secteur, et d’une distance de travail de 2,0 mm. Notre objectif LWD 16xW peut être utilisé pour l'imagerie à un grossissement de 5,6x, 32x et 64x avec un module d'agrandissement dédié pour notre microscope droit FN1.

Imagerie in vivo d'une souris YFP-H anesthésiée (âgée de 4 semaines) via la méthode de crâne ouvert. Visualisation de tous les neurones pyramidaux de la couche V et des neurones plus profonds d'hippocampe. Imagerie en profondeur réalisée pour l'imagerie tridimensionnelle de dendrites d'hippocampe jusqu'à 1,4 mm dans le cerveau.

Capturé avec le NDD GaAsP épiscopique 1300 nm et l’objectif CFI75 Apochromat 25XC W 1300 (NA 1.10, WD 2,0 mm)

Longueur d'onde d'excitation : 1040 nm

Photos offertes par : Drs. Ryosuke Kawakami, Terumasa Hibi et Tomomi Nemoto, Institut de recherche en sciences électroniques, Université de Hokkaido

① Pyramidal cells in layer V

② White matter

③ Alveus

④ Hippocampal pyramidal cells

⑤ Hippocampus 3D zoom image

Électrophysiologie

Les chercheurs ont besoin d'une plate-forme de microscope stable et accessible pour effectuer des expériences d'électrophysiologie sensibles.

L'électrophysiologie est l'étude des propriétés électriques des systèmes biologiques, tels que les neurones, en utilisant des microélectrodes pour lire et manipuler des signaux électriques. L'accessibilité des échantillons est une priorité absolue pour les électrophysiologistes, car le placement des électrodes nécessite une précision au niveau du micron. Le microscope doit être exceptionnellement stable et ne pas interférer avec les autres appareils de mesure. Le microscope droit Nikon FN1 présente un profil mince et accessible en forme de I pour une accessibilité maximale aux échantillons et une personnalisation du système, parfaites pour les expériences de patch-clamp. Notre tourelle coulissante pour le FN1 facilite la rétraction et la permutation des objectifs tout en évitant les collisions avec des instruments sensibles. Notre série d'objectifs CFI60 à immersion dans l’eau offre des angles d'approche de manipulation élevés, une NA élevée, de longues distances de travail et des pointes céramiques inertes.

Optogénétique

L'éclairage à motifs permet de puissantes applications basées sur l'optogénétique.

L'optogénétique est une famille de techniques expérimentales permettant un contrôle des processus biologiques par la lumière, notamment la stimulation de neurones uniques exprimant des canaux de rhodopsines exogènes. En outre, des rapporteurs optiques tels que des capteurs de calcium et de tension fluorescents peuvent être utilisés pour lire l'activité dans un dispositif expérimental entièrement optique. Cependant, le contrôle de la distribution spatio-temporelle de la stimulation doit être précis et indépendant de l'éclairage de lecture. La stimulation optogénétique à motifs est obtenue de manière plus robuste en utilisant un dispositif de micro-miroir numérique (DMD), un ensemble de centaines de milliers de miroirs à micro-échelle contrôlables indépendamment. Nikon propose plusieurs solutions DMD ainsi que des dispositifs de stimulation à balayage ponctuel pour la recherche en optogénétique * .

Lisez notre note d'application sur l'optogénétique pour apprendre à utiliser un DMD pour contrôler la signalisation dans les embryons en développement.

* Les produits disponibles peuvent varier en fonction de la zone du monde.

Imagerie des tissus éclaircis

Objectifs conçus pour l'imagerie d'échantillons éclaircis et d’échantillons appariés à un indice de réfraction.

Les techniques d'appariement d'indice de réfraction on (IR) et d’éclaircissement telles que CLARITY ont fondamentalement changé notre approche de l'imagerie tissulaire. Auparavant, les chercheurs sectionnaient mécaniquement les gros tissus et imageaient séquentiellement des tranches individuelles. Malheureusement, cette approche fastidieuse perturbe le contexte 3D de l'échantillon, masquant les relations critiques. L’éclaircissement de tissu permet de caractériser rapidement la structure continue en trois dimensions de spécimens entiers, ce qui permet de mieux comprendre que précédemment. Cependant, une imagerie optimale des tissus éclaircis nécessite une optique spécialisée caractérisée par un faible grossissement, une ouverture numérique élevée et la possibilité d'ajuster les corrections optiques de l'objectif pour différents indices de réfraction correspondant à différentes méthodes d’éclaircissement. Nikon a récemment introduit deux nouveaux objectifs de microscope pour répondre à ces besoins :

  • Notre objectif d’immersion en glycérine CFI60 10xC Glyc peut corriger les indices de réfraction entre 1,33 et 1,51, en mesure de correspondre à la RI de la plupart des réactifs d’éclaircissement les plus courants, et présente des caractéristiques de NA de 0,5.
  • L'objectif d'immersion en glycérine CFI90 20xC de Nikon se caractérise par une distance parfocale unique de 90 mm, permettant une NA incroyablement élevée de 1,0 et un grand champ de vision, tout en maintenant une distance de travail ultra longue de 8,2 mm. Cette combinaison de capacités aboutit à un objectif idéal pour l'imagerie de grands tissus en combinaison avec les outils de numérisation / assemblage de grandes images disponibles dans le logiciel NIS-Elements.

Imagerie ultrastructurale avec super résolution

La super-résolution STORM éclaire des détails neuronaux inédits avec une résolution à l'échelle nanométrique et une spécificité élevée.

Contrairement aux microscopies standard à diffraction limitée, les techniques de super-résolution offrent une résolution de niveau sous-organite. Les détails cellulaires ultrastructuraux précédemment observés uniquement par microscopie électronique (EM) ont été résolus par super-résolution et avec la spécificité moléculaire supérieure et la capacité de multiplexage de l'imagerie par fluorescence. La microscopie de reconstruction optique stochastique (STORM) utilise le concept de la localisation d'une molécule unique pour localiser des événements d'émission fluorescents uniques avec une précision nanométrique unique. Cette technique a été utilisée pour découvrir à la fois la structure périodique du cytosquelette d'axone (non observable par EM) et l'architecture de l'échafaudage du segment initial de l'axone. Plusieurs groupes de recherche ont appliqué STORM pour quantifier la distribution synaptique des protéines. Nikon rend la technique STORM accessible aux neuroscientifiques via notre système N-STORM 5.0. De plus, l'imagerie rapide de haute résolution jusqu'à 15 images par seconde est désormais possible avec notre système d'éclairage structuré N-SIM S.

Christophe Leterrier Ph.D., NeuroCyto, Marseille, France

Reconstruction de grandes images

Des outils puissants pour l'acquisition et l'analyse d'images avancées

Le logiciel NIS-Elements offre un contrôle complet de l’acquisition, de l’analyse et de la visualisation de vos données. Les applications de neurobiologie nécessitent souvent de travailler avec de gros échantillons. NIS-Elements facilite la numérisation / la reconstruction d'images ainsi que l'empilement en z, simplifiant ainsi l'acquisition de grands jeux de données 3D (et 4D). Des outils de visualisation puissants fournissent des images étonnantes pour le partage et la présentation des données. Les outils de programmation graphique tels que les JOBs simplifient les flux de travaux d'acquisition et d'analyse personnalisés, y compris les flux de travaux conditionnels avancés (par exemple, les acquisitions automatisées qui dépendent des résultats d'analyse). Des étapes d'analyse fastidieuses telles que la segmentation d'images peuvent être simplement intégrées dans des routines d'analyse d'images intelligentes et automatisées.

Focus On Neurobiological Imaging

Nikon supports a variety of microscope-based neurobiological imaging applications.

The neurobiological imaging landscape is rapidly shifting due to technical advances in established fields such as tissue clearing and multiphoton in vivo imaging, but also the emergence of exciting new technologies such as optogenetics and super-resolution microscopy.  Nikon is committed to the development, refinement, and support of technologies enabling cutting-edge neurobiological research.

Deep in vivo and Intravital Imaging

Multiphoton imaging provides superior optical sectioning in large specimens.

Multiphoton microscopies exploit high-power femtosecond pulsed infrared lasers to excite fluorescence deep inside challenging samples. The power density required for absorption of multiple photons is only realized at the focus of the laser, confining excitation to a small focal volume and thus minimizing out-of-focus fluorescence. Combined with ability of IR light to penetrate strongly scattering media, multiphoton imaging provides both superior depth penetration and optical sectioning, important for imaging thick and scattering tissues.

  • The A1R MP+ multiphoton system provides the deep optical sectioning performance of a multiphoton system along with the high-speed imaging ability of our new high definition (HD) resonant scanner. Resonant scanning enables video rate imaging (30 frames per second and greater), important for capturing fast dynamics such as calcium signaling. Other advanced features include dual beam scanning for simultaneous multichannel imaging, auto laser alignment, non-descanned detection, 1300 nm compatibility, and more.
  • Our CFI75 Water Dipping Series of microscope objectives provide exceptional IR transmission, high NA, long working distances, and large fields of view. The 25xW MP features an industry-leading NA = 1.10 and 2.0 mm working distance. Our LWD 16xW lens can be used for imaging at 5.6x, 32x, and 64x magnifications together with a dedicated magnification module for our FN1 upright microscope.

In vivo imaging of an anesthetized YFP-H mouse (4-week-old) via open skull method. Visualization of the entire layer V pyramidal neurons and the deeper hippocampal neurons. Deep imaging achieved for 3-dimensional imaging of hippocampal dendrites up to 1.4 mm into the brain.

Captured with episcopic GaAsP NDD for 1300 nm and CFI75 Apochromat 25XC W 1300 objective (NA 1.10, WD 2.0 mm)

Excitation wavelength: 1040 nm

Photos courtesy of: Drs. Ryosuke Kawakami, Terumasa Hibi and Tomomi Nemoto, Research Institute for Electronic Science, Hokkaido University

① Pyramidal cells in layer V

② White matter

③ Alveus

④ Hippocampal pyramidal cells

⑤ Hippocampus 3D zoom image

Electrophysiology

Researchers require a stable and accessible microscope platform for performing sensitive electrophysiology experiments.

Electrophysiology is the study of the electrical properties of biological systems, such as neurons, using microelectrodes to read and manipulate electrical signals. Sample accessibility is a top priority for electrophysiologists as placement of electrodes requires micron-level precision. The microscope must be exceptionally stable and not interfere with other measuring apparatus. The Nikon FN1 upright microscope features a slim and accessible I-shaped profile for maximum sample accessibility and system customization, perfect for patch clamp experiments. Our sliding nosepiece for the FN1 makes it easy to retract and switch objectives while avoiding collisions with sensitive instrumentation. Our CFI60 Water Dipping Series of objectives lenses provide steep manipulator approach angles, high NA, long working distances, and inert ceramic tips.

Optogenetics

Patterned illumination enables powerful optogenetics based applications.

Optogenetics is a family of experimental techniques providing light-gated control of biological processes, famously including the stimulation of single neurons expressing exogenous channelrhodopsins. Furthermore, optical reporters such as fluorescent calcium and voltage sensors may be used to read out activity in an all-optical experimental design. However, control of the spatiotemporal distribution of stimulation must be precise, and be independent from the readout illumination. Patterned optogenetic stimulation is most robustly achieved using a Digital Micromirror Device (DMD), an array of hundreds of thousands of independently controllable micro-scale mirrors. Nikon offers multiple DMD solutions as well as point-scanning stimulation devices for optogenetics research*.

Read our application note on optogenetics to learn about using a DMD to control signaling in developing embryos.

* Available products may vary depending on world area.

Cleared Tissue Imaging

Objectives designed for imaging cleared and refractive index-matched samples.

Clearing and refractive index (RI) matching techniques such as CLARITY have fundamentally changed how we approach tissue imaging. Previously, researchers would mechanically section large tissues and sequentially image individual slices. Unfortunately, this time-consuming approach disrupts the 3D context of the sample, obscuring critical relationships. Tissue clearing makes it possible to characterize the continuous three-dimensional structure of whole specimens quickly, providing greater insight than previous. However, optimal imaging of cleared tissues requires specialized optics featuring low magnification, high numerical aperture, and the ability to tune optical corrections in the objective for different refractive indices corresponding to different clearing methods. Nikon has recently introduced two new microscope objectives to address these needs:

  • Our CFI60 10xC Glyc glycerin immersion objective can correct for refractive indices between 1.33 – 1.51, able to match the RI of most common clearing reagents, and features NA = 0.5.
  • Nikon’s CFI90 20xC Glyc glycerin immersion objective features a unique 90 mm parfocal distance, allowing for both an incredibly high NA of 1.0 and a large field of view, all while maintaining an ultra-long working distance of 8.2 mm. This combination of capabilities results in an objective ideal for imaging large tissues in combination with the large image scanning/stitching tools available in the NIS-Elements software.

PFC

Striatum

Hippocampus and Amygdala

Ultrastructural Imaging with Super-Resolution

Super-resolution STORM illuminates previously unseen neuronal details with nanoscale resolution and high specificity.

Unlike standard diffraction-limited microscopies, super-resolution techniques provide sub-organelle level resolution. Ultrastructural cellular details previously only observed by electron microscopy (EM) have been resolved by super-resolution, and with the superior molecular specificity and multiplexing capability of fluorescence imaging. STochastic Optical Reconstruction Microscopy (STORM) uses the concept of single molecule localization to pinpoint single fluorescent emission events with single nanometer precision. This technique was used to discover both the periodic structure of the axon cytoskeleton (unobservable by EM) and the architecture of the axon initial segment scaffold. Several research groups have applied STORM towards quantifying synaptic protein distribution. Nikon makes the STORM technique accessible to neuroscientists via our N-STORM system. Furthermore, fast super-resolution imaging at up to 15 frames per second is now possible with our N-SIM S structured illumination system.

Christophe Leterrier Ph.D., NeuroCyto, Marseille, France

Large-Image Stitching

Powerful tools advanced image acquisition and analysis

NIS-Elements software provides comprehensive control of acquisition, analysis, and visualization of your data. Neurobiology applications frequently require working with large samples. NIS-Elements makes it easy to perform both large image scanning/stitching as well as z-stacking, simplifying the acquisition of large 3D (and 4D) datasets. Powerful visualization tools provide stunning images for data sharing and presentation. Graphical programming tools such as JOBS simplifies custom acquisition and analysis workflows including advanced conditional workflows (e.g. automated acquisitions that depend on analysis results). Time-consuming analysis steps such as image segmentation can be simply integrated into intelligent and automated image analysis routines.