Nikon Instruments Inc. | Americas
Artboard 1
fr Change Region

Global Site

Système de microscope confocal

Améliorer la perfection

Les microscopes confocaux sont disponibles dans le commerce depuis plus de 25 ans. Comment les nouvelles itérations d'un instrument fondamentalement simple peuvent-elles continuer à innover? Quels changements peuvent redéfinir la façon dont un confocal est utilisé et quelles données peuvent être collectées? Par le biais du système de microscope confocal Nikon AX/AX R, notre confocal à balayage de points de 10e génération, qui vous offre plus de tout: tirer parti de l'intelligence artificielle (IA), augmenter le nombre de couleurs, améliorer la densité, la sensibilité et la vitesse des pixels.

Ce sont des ajouts significatifs en termes d'élargissement de la gamme d'expériences possibles avec un confocal à balayage de points, tout en augmentant la convivialité et la fonctionnalité de l'instrument, le tout dans une plateforme modulaire et évolutive.

Nikon AX est le nouveau standard de l'imagerie confocale.

Télécharger AX Brochure (14.42MB)


Caractéristiques-clés

Voir plus du spécimen

Vessie de souris entière nettoyée optiquement avec iDISCO et acquise à 8192 x 8192 pixels à l'aide d'un objectif 2x Plan Apo, taille de pixel effective de 0,6 μm (plus de 5x la résolution spatiale d'une caméra CMOS monochrome typique).
Avec l'aimable autorisation du Dr Gerry Apodaca, Biologie intégrative des systèmes, Département de médecine, Université de Pittsburgh, en collaboration avec le Dr Alan Watson au Centre d'imagerie biologique, Université de Pittsburgh.

Avec le plus grand champ de vision disponible sur les supports de microscope inversés et droits (diagonale de 25 mm), plus d'échantillons s'intègrent dans un FOV avec plus de choix d'objectifs que jamais.

Associé à des tailles de balayage allant jusqu'à 8192 x 8192 pixels, l'échantillonnage au-delà de la limite de diffraction optique est possible même à de faibles grossissements avec l'AX/AX R.

L'utilisation de grossissements plus faibles avec des distances de travail plus longues et des ouvertures numériques élevées permet d'utiliser des préparations d'échantillons plus flexibles, tandis que le grand champ de vision permet une haute résolution simultanée dans une seule image. Collectez plus de données dans chaque image et à des taux plus rapides.

L'AX/AX R a un champ de vision de 25 mm de diagonale, beaucoup plus grand que les autres instruments confocaux.

Danio sp. 2d + embryon 4X*

Cerveau de souris adulte nettoyé acquis avec un objectif 1x Plan Achro en une acquisition d'un FOV *

Drosophila sp. Le développement de l'embryon s'intègre facilement dans le champ de vision en utilisant un objectif NA 25x SIL 1.1 NA élevé*

* Il ne serait pas possible de capturer cet échantillon dans un FOV ou à cette résolution avec d'autres systèmes confocaux commerciaux

Observer avec un minimum de perturbations

L'imagerie confocale à balayage laser est principalement difficile pour la viabilité des échantillons, car elle applique un éclairage laser focalisé point par point sur un échantillon.

Le balayage par résonnance à haute vitesse de l’AX R, qui réduit le temps d’illumination de plus de 20 fois les temps de balayage confocal typiques, réduit considérablement les biais causés par la simple acquisition d’images. La réduction du temps d'acquisition permet également une imagerie extrêmement rapide (jusqu'à 720 ips à 2048 x 16).

Le résultat: une imagerie plus longue et / ou une imagerie plus fréquente à haute vitesse d'échantillons vivants qui permet la capture d'événements dynamiques, mais permet également une imagerie intermittente plus longue ou des temps de collecte nettement plus rapides sur des échantillons fixes.

Images de projection d'intensité maximale de la série Time-lapse Z d'un embryon de drosophile en développement exprimant PLC-PH::GFP (PIP2) acquises toutes les 10 minutes pendant 12 heures à 2K x 1K pixels à l'aide d'un objectif d'immersion en silicone 25x.
Avec l'aimable autorisation du Yang Hong Laboratory, Département de biologie cellulaire, Université de Pittsburgh en collaboration avec le Centre d'imagerie biologique.

Acquérir plus rapidement

L’imagerie confocale, notoirement lente en raison de son exigence de balayage ponctuel pour une imagerie tridimensionnelle de haute qualité à haute résolution, est considérablement modifiée par l’imagerie rapide avec les capacités de numérisation résonnante de l’AX R.

Utilisation du balayage par résonnance de 2048 x 2048 pixels et d'un champ de vision de 25 mm sur un grand montage d'échantillon intestinal, acquérant 25 images de haute résolution et les fusionnant en moins de 2 minutes.

Détail ultrafin

Avec un champ de vision complet de 25 mm, jusqu'à 8192 x 8192 pixels et la capacité de fréquences d'images supra video, l'AX/AX R permet une imagerie spectaculaire avec une haute résolution, à la fois à des grossissements faibles et élevés.

Toute la gamme d'un organisme entier ou de la biologie d'un système jusqu'à l'imagerie intracellulaire est réalisable sur un seul instrument.

Muscle de la souris acquis avec un objectif d'immersion SIL 25x en utilisant un balayage par résonnance de 2048 x 2048 pixels

Détecteurs en harmonie avec les étiquettes

Projection d'intensité maximale d'images de pile Z du cerveau de marmouset acquises avec un objectif à immersion dans l'eau 60x 1,27 NA en utilisant un balayage par résonnance de 2048 x 2048 pixels et un détecteur DUX-VB avec des bandes d'émission définies par l'utilisateur.

Le tout nouveau détecteur DUX-VB de l’AX/AX R adapte les bandes passantes d’émission à une bibliothèque de marqueurs et de sondes, et offre la liberté d’affiner les bandes d’émission afin de minimiser la fluorescence indésirable.

Sélectionnez simplement le nombre de marqueurs dans votre spécimen et leurs noms de catalogue. Alternativement, vous pouvez définir les plages d'émission souhaitées, ou même simplement la couleur d'émission: le logiciel AX/AX R et NIS-Elements s'occupe du reste, notamment en optimisant le miroir dichroïque et les choix d'excitation laser les mieux adaptés à l'imagerie. Ou, acquérez des images hyperspectrales jusque dans66 canaux d'émission pour le démixage.

En option, le détecteur DUX-ST de base de l’AX/AX R permet jusqu’à 12 passe-bandes d’émission discrètes, extensibles à 18.

Et tous les systèmes de détecteurs peuvent être personnalisés avec des détecteurs GaAsP ou PMT multi-alcalins à haute sensibilité et à faible bruit pour fournir le meilleur détecteur pour les exigences de sensibilité et de réponse en longueur d'onde ainsi que pour les budgets.

Technologies optiques supérieures pour prendre en charge toutes les applications confocales

Nikon propose une large gamme d'objectifs à haute NA avec une qualité optique inégalée pour redéfinir les limites de l'imagerie confocale. Les options comprennent des objectifs à immersion dans l’huile de silicone pour l'imagerie de cellules vivantes épaisses, des objectifs à grand champ de vision à faible grossissement et des objectifs secs faciles à utiliser. Les aberrations chromatiques sont corrigées de l'ultraviolet au proche infrarouge, permettant une excellente imagerie multicolore.

Projection d'intensité maximale des images de pile Z, codées en couleur par la profondeur, du développement vasculaire chez le poisson-zèbre embryonnaire acquis avec un objectif 10X 0,45 NA Plan Apo Lambda S en utilisant un balayage par résonnance de 1024x2048 pixels.
Avec l'aimable autorisation d'Erika Driekorn et du Dr Beth Roman, Département de génétique humaine, École supérieure de santé publique de l'Université de Pittsburgh.

Distributeur à immersion dans l'eau

Distributeur à immersion dans l'eau

Un distributeur d'eau automatique contrôlé par logiciel permet une imagerie par intervalles à long terme à l'aide d'objectifs à immersion dans l'eau correspondant à l'indice de réfraction dans n'importe quel environnement, y compris l'incubation.

Collier de correction automatique

Déplace le collier de correction de l’objectif à la position optimale pour une meilleure résolution à distance et par contrôle logiciel. Les colliers motorisés permettent aux utilisateurs d'ajuster le collier de correction sans perturber la position de l'échantillon, même dans des enceintes incubées ou des chambres environnementales.

Modalités multiples

Système d'éclairage modulaire Ti2-LAPP

Le microscope Ti2-E prend en charge jusqu'à 5 sources d'éclairage épiscopiques, qui peuvent être utilisées en tandem avec l'imagerie confocale AX/AX R: la fluorescence à réflexion interne totale (TIRF), les dispositifs de stimulation ponctuelle, de trame ou de champ, ainsi que les sources de lumière en fluoresence peuvent toutes être intégrées sur le même support de microscope, et utilisées dans les mêmes expériences.

Fluorescence à réflexion interne totale (TIRF)

L'angle d'incidence d'un laser et la profondeur de pénétration correspondante du champ évanescent peuvent être contrôlés via le logiciel NIS-Elements. Lorsque plusieurs modules TIRF sont montés, la profondeur de pénétration peut être réglée indépendamment pour chaque longueur d'onde.

Photostimulation: Scanner de champ et de trame

L'unité de numérisation XY galvano peut stimuler la zone souhaitée d'un échantillon à l'aide du balayage de champ laser. Il permet une photostimulation et une imagerie confocale simultanées.

Photostimulation: Dispositif de micromiroir numérique (DMD)

Le module DMD permet la photoactivation de motifs spécifiés par l'utilisateur plutôt que la photoactivation d'un seul point. Cela permet la stimulation de plusieurs points et le suivi de leur comportement. Le module DMD peut être utilisé avec un éclairage laser ou un éclairage DEL moins phototoxique.

Nikon Instruments Inc. | Americas
Artboard 1
en Change Region

Global Site

We are closely monitoring the situation with COVID-19 (coronavirus) and following the guidance of the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and federal, state and local health authorities. Learn more about the measures we have put in place.

 

Confocal Microscope System

Improving on Perfection

Confocal microscopes have been commercially available now for over 25 years. How can newer iterations of a fundamentally simple instrument continue to innovate? What changes can redefine how a confocal is used, and what data can be collected? Introducing the Nikon AX/AX R Confocal Microscope System, our 10th generation point scanning confocal, giving you more of everything: Leveraging Artificial Intelligence (AI), expanding the number of colors, improving pixel density, sensitivity and speed.

These are significant additions in terms of expanding the range of experiments possible with a point scanning confocal, while increasing the usability and functionality of the instrument, all in a modular and upgradable platform.

Nikon AX is the new standard in confocal imaging.

Download AX Brochure (14.38MB)


Key Features

See More of the Specimen

Whole mouse bladder optically cleared with iDISCO and acquired at 8192 x 8192 pixels using a 2x Plan Apo objective, effective pixel size 0.6 μm (over 5x the spatial resolution of a typical monochrome CMOS camera).
Courtesy of Dr. Gerry Apodaca, Integrative Systems Biology, Department of Medicine, University of Pittsburgh in collaboration with Dr. Alan Watson at the Center for Biological Imaging, University of Pittsburgh.

With the largest field-of-view on both inverted and upright microscope stands available (25mm diagonal), more specimens fit in one FOV with more objective lens choices than ever before.

Coupled with scanning sizes up to 8192 x 8192 pixels, sampling beyond the optical diffraction limit is possible even at low magnifications with the AX/AX R.

Using lower magnifications with longer working distances and high numerical apertures enables more flexible specimen preparations to be used, while the large FOV allows simultaneous high resolution in one image. Collect more data in every image, and at faster rates.

The AX/AX R has a 25mm diagonal FOV, much larger than other confocal instruments.

Danio sp. 2d+ embryo 4X*

Cleared adult mouse brain acquired with 1x Plan Achro objective in one acquisition of one FOV*

Drosophila sp. Embryo development easily fits within the FOV using a high NA 25x SIL 1.1 NA objective*

* It would not be possible to capture this sample in one FOV or at this resolution with other commercial confocal systems

Observe with Minimal Disturbance

Laser scanning confocal imaging is principally challenging on specimen viability, as it applies focused laser illumination point by point on a sample.

The AX R’s high speed resonant scanning, which decreases the illumination time by more than 20x typical confocal scanning times, greatly reduces biases caused by merely acquiring images. Reducing the acquisition time also allows for extremely high-speed imaging (up to 720 fps @ 2048 x 16).

The result: longer imaging and/or more frequent imaging at high speed of living samples which allows capture of dynamic events, but also allows longer time-lapse imaging or significantly faster collection times on fixed specimens.

Time-lapse Z series maximum intensity projection images of a developing Drosophila embryo expressing PLC-PH::GFP (PIP2) acquired every 10 minutes for 12 hours at 2K x 1K pixels using a 25x silicone immersion objective.
Courtesy of Yang Hong Laboratory, Department of Cell Biology, University of Pittsburgh in collaboration with the Center for Biological Imaging.

Acquire More Rapidly

Confocal imaging, notoriously slow because of its point-scanning requirement for high quality 3-dimensional imaging at high resolution, is greatly changed by fast imaging with the AX R’s resonant scanning capabilities.

Utilizing 2048 x2048 pixel resonant scanning and a 25mm FOV on a large intestinal sample montage, acquiring 25 high-resolution images and merging them in under 2 minutes.

Ultrafine Detail

With a full 25mm FOV, up to 8192 x 8192 pixels, and the capability for supravideo frame rates, the AX/AX R allows for spectacular imaging with high resolution, at both low and high magnifications.

The entire range of a whole organism or system biology down to intracellular imaging is achievable on one instrument.

Mouse muscle acquired with a 25x SIL immersion objective using 2048 x 2048 pixel resonant scanning

Detectors In Tune with Labels

Maximum intensity projection of Z stack images of marmoset brain acquired with a 60x 1.27 NA water immersion objective using 2048 x 2048 pixel resonant scanning and a DUX-VB detector with user-defined emission bands.

The AX/AX R’s all new DUX-VB detector custom-tunes emission bandwidths to a library of labels and probes, and provides the freedom to fine-tune emission bands to minimize unwanted fluorescence.

Simply select the number of labels in your specimen and their catalog names. Alternatively, you can define the desired emission ranges, or even simply the emission color: the AX/AX R and NIS-Elements software does the rest, including optimizing the dichroic mirror and laser excitation choices best suited for imaging. Or, acquire hyperspectral images in up to 66 emission channels for unmixing.

Optionally, the AX/AX R’s base DUX-ST detector allows up to 12 discreet bandpasses of emission, upgradable to 18.

And all detector systems can be customized with high sensitivity and low noise GaAsP or Multi-alkali PMT detectors to provide the best detector for sensitivity and wavelength response requirements as well as budgets.

Superior optical technologies to support all confocal applications

Nikon provides a broad range of high-NA objectives with unrivaled optical quality to redefine the boundaries of confocal imaging. Options include silicone oil immersion objectives for thick live cell imaging, large-FOV low-magnification objectives and easy-to-use dry objectives. Chromatic aberrations are corrected from ultraviolet to near infrared range, enabling excellent multicolor imaging.

Maximum intensity projection of Z stack images, color-coded by depth, of vascular development in embryonic zebrafish acquired with a 10X 0.45 NA Plan Apo Lambda S objective using 1024x2048 pixel resonant scanning. Courtesy of Erika Driekorn and Dr. Beth Roman, Department of Human Genetics, University of Pittsburgh Graduate School of Public Health.

Optional Components

Water Immersion Dispenser

A software-controlled, automatic water dispenser enables long-term time-lapse imaging using refractive-index matching water immersion objectives in any environment, including incubation.

Automatic Correction Collar

Moves the objective correction collar to the optimum position for best resolution both remotely and by software control. Motorized collars allow users to adjust the correction collar without disturbing the specimen position, even in incubated enclosures or environmental chambers.

Multiple Modalites

Ti2-LAPP Modular Illumination System

The Ti2-E microscope supports up to 5 episcopic illumination sources, which can be used in tandem with AX/AX R confocal imaging: total internal reflection fluorescence (TIRF), point, raster or field stimulation devices, and fluorescence light sources can all be integrated onto the same microscope stand, and used in the same experiments.

Total Internal Reflection Fluorescence (TIRF)

The incident angle of a laser and corresponding penetration depth of the evanescent field can be controlled via NIS-Elements software. When multiple TIRF modules are mounted, the penetration depth can be independently set for each wavelength.

Photostimulation: Point and Raster Scanner

The XY galvano scanning unit can stimulate the desired area of a sample using laser point scanning. It allows simultaneous photostimulation and confocal imaging.

Photostimulation: Digital Micromirror Device (DMD)

The DMD module enables photoactivation of user-specified patterns rather than photoactivation of a single spot. This allows stimulation of multiple points and tracking of their behavior. The DMD module can be used with either laser illumination or less phototoxic LED illumination.