Nikon Instruments Europe B.V. | Europe & Africa
Artboard 1
fr

Global Site

Système de microscope à super résolution

Dix fois plus de résolution en x, y et z.

La microscopie à reconstruction optique stochastique (STORM) reconstruit une image de fluorescence à super-résolution en combinant des informations de localisation précises pour des fluorophores individuels dans des spécimens fluorescents complexes. N-STORM tire parti du puissant microscope inversé Ti2-E de Nikon et applique une localisation et une reconstruction multicolores de haute précision en trois dimensions (xyz) pour permettre une imagerie de haute résolution à une résolution dix fois supérieure à celle des microscopes optiques classiques (environ 20 nm dans xy).

Cette technologie puissante permet la visualisation des interactions moléculaires au niveau nanoscopique, ouvrant de nouveaux mondes de compréhension scientifique.

Télécharger Super-Resolution Brochure (15.93MB)


Caractéristiques-clés

Amélioration de la résolution axiale jusqu'à 50 nm

En plus de la super-résolution latérale, N-STORM utilise des méthodes propriétaires pour obtenir une résolution axiale dix fois supérieure à celle des microscopes optiques classiques et fournir des informations à l'échelle nanométrique en 3D.

La fonction 3D-Stack permet de capturer et d’assembler plusieurs images 3D STORM provenant de différentes positions Z pour créer des images STORM plus épaisses.

Tubuline de cellule BSC-1 marquée avec Alexa Fluor ® 647


Amélioration de la résolution latérale jusqu'à 20 nm

N-STORM utilise des informations de localisation de haute précision pour des milliers de fluorophores individuels présents dans un champ de vision afin de créer des images de "super résolution" époustouflantes, présentant une résolution spatiale 10 fois supérieure à celle des microscopes optiques classiques.

Cellules cancéreuses cervicales humaines (HeLa S3) marquées avec Alexa Fluor ® 647 (NUP153) et ATTO 488 (TPR)

Photos offertes par : Dr. Michael W. Davidson, Laboratoire national de champ magnétique élevé, Université d'État de Floride


Imagerie super-résolution dynamique

Les systèmes d’optique et d’éclairage nouvellement développés, optimisés pour la technologie sCMOS, ont permis d’accroître jusqu’à 10 fois la vitesse d’acquisition des images. Avec des temps d'acquisition réduits de quelques minutes à quelques secondes *, les événements dynamiques dans les spécimens vivants peuvent maintenant être capturés avec une résolution de niveau moléculaire.

* Utilisation du mode haute vitesse (zone d'imagerie 20 μm x 20 μm)


Capacité d'imagerie multicolore

L'imagerie à super-résolution multicolore peut être réalisée en utilisant à la fois des paires d’activateur-rapporteur pour l'imagerie à activation séquentielle et des étiquettes sans activateur pour l'imagerie à activation continue. Cette flexibilité permet aux utilisateurs d’obtenir facilement des informations critiques sur les propriétés de localisation et d’interaction de plusieurs protéines au niveau moléculaire.

Image STORM en 3 couleurs d'une cellule CV-1 colorée avec des anticorps contre la tubuline alpha (Alexa Fluor® 647; magenta), la cavéoline (Alexa Fluor® 555; rouge) et l’actine F (Alexa Fluor® 488-phalloidine ;verte).


Images de haute définition et de haute densité

Une optique d'excitation nouvellement développée et des taux d'acquisition d'images améliorés fournissent une densité accrue de localisation des molécules, ce qui permet d'obtenir des images plus claires des structures macromoléculaires.

Gauche : Qualité d'image améliorée, droite: Avant amélioration
Barre d'échelle: 5µm
La qualité d'image super-résolution est considérablement améliorée dans le même temps d'imagerie.
Échantillon : Tubuline de cellule BSC-1 marquée avec Alexa Fluor® 647, durée d’acquisition: 20 seconde


Grande zone d'acquisition d'images

De nouveaux objectifs zoom intermédiaires dans le système d'imagerie ont été développés et optimisés pour un large champ de vision. Le mode d'affichage large atteint 80 μm x 80 μm, soit une multiplication par 4 de la surface d'imagerie par rapport aux modèles précédents.


Permutation transparente entre les modalités d'imagerie pour des expériences à multi-échelles

Le N-STORM peut être combiné simultanément avec un microscope confocal tel que le A1+. Un emplacement souhaité dans un échantillon peut être spécifié dans une image confocale à grand grossissement / grand champ de vision et acquise en super-résolution en changeant simplement la méthode d'imagerie. La combinaison d'un microscope confocal avec un système de super-résolution peut fournir une méthode pour obtenir des vues contextuelles plus grandes des informations de super-résolution.


Objectifs conçus pour N-STORM

Objectifs d'immersion en silicone

Les objectifs à immersion en silicone utilisent une huile de silicone de haute viscosité avec un indice de réfraction proche de celui des cellules vivantes en tant que liquide d'immersion. En raison de cette compatibilité améliorée de l'indice de réfraction, ces objectifs peuvent améliorer la capacité et la résolution de collecte des photons lors de l'imagerie de super-résolution plus profonde dans l'échantillon. Ils présentent une correction de l'aberration chromatique supérieure et une transmittance élevée sur une large gamme de longueurs d'onde.

CFI SR HP Plan Apochromat Lambda S 100XC Sil

Objectif d'immersion au silicium

Objectif d'immersion à l'huile

Environ. 6,5 μm de profondeur, à gauche : CFI SR HP Plan Apochromat Lambda S 100XC Sil, Droite: CFI SR HP Apochromat TIRF 100XC à l’huile


Objectifs d'immersion à l'huile

Ces objectifs fournissent les ouvertures numériques élevées requises pour l'imagerie N-STORM. Les objectifs HP sont compatibles avec les lasers de ultra haute puissance requis pour induire un photo-découpage rapide des fluorophores. Ils fournissent une correction améliorée de l'aberration chromatique axiale pour atteindre le plus haut niveau de précision dans la localisation et l'alignement de l'image pour l'imagerie 3D STORM multicolore. Les objectifs de type AC qui supportent le collier de correction automatique du microscope Ti2-E permettent un réglage précis et facile du collier de correction.

CFI SR HP Apochromat TIRF 100XC à l’huile

CFI HP Plan Apochromat VC 100X à l’huile

CFI SR HP Apochromat TIRF 100XAC à l’huile

Nikon Instruments Inc. | Americas
Artboard 1
en

Global Site

Super-Resolution Microscope System

Tenfold increased resolution in x, y and z.

STochastic Optical Reconstruction Microscopy (STORM) reconstructs a super-resolution fluorescence image by combining precise localization information for individual fluorophores in complex fluorescent specimens. N-STORM takes advantage of Nikon's powerful Ti2-E inverted microscope and applies high-accuracy, multi-color localization and reconstruction in three dimensions (xyz) to enable super-resolution imaging at tenfold the resolution of conventional light microscopes (up to approximately 20 nm in xy).

This powerful technology enables the visualization of molecular interactions at the nanoscopic level, opening up new worlds of scientific understanding.

Download Super-Resolution Brochure (15.87MB)


Key Features

Tenfold improvement of axial resolution up to 50nm

In addition to lateral super-resolution, N-STORM utilizes proprietary methods to achieve a tenfold enhancement in axial resolution over conventional light microscopes and provide nanoscale information in 3D.

The 3D-Stack function allows multiple 3D STORM images from different Z positions to be captured and stitched into one image to create thicker STORM images.

Tubulin of BSC-1 cell labeled with Alexa Fluor ® 647


Tenfold improvement of lateral resolution up to 20nm

N-STORM utilizes high accuracy localization information for thousands of individual fluorophores present in a field of view to create breathtaking "super-resolution" images, exhibiting spatial resolution that is 10 times greater than conventional optical microscopes.

Human cervical cancer cells (HeLa S3) labeled with Alexa Fluor ® 647 (NUP153) and ATTO 488 (TPR)

Photos courtesy of: Dr. Michael W. Davidson, National High Magnetic Field Laboratory, Florida State University


Dynamic super-resolution imaging

Newly developed optics and illumination systems, optimized for sCMOS technology, have increased image acquisition speeds by up to 10 times. With acquisition times reduced from minutes to seconds*, dynamic events in live specimens can now be captured with molecular level resolution.

* Using high-speed mode (20 μm x 20 μm imaging area)

Imaging speed: 350 fps
30 min time-lapse imaging with 1 min interval


Multi-color imaging capability

Multi-color super-resolution imaging can be carried out using both activator-reporter pairs for sequential activation imaging and activator-free labels for continuous activation imaging. This flexibility allows users to easily gain critical insights into the localization and interaction properties of multiple proteins at the molecular level.

3-color STORM image of a CV-1 cell stained with antibodies against alpha-tubulin (Alexa Fluor® 647; magenta), caveolin (Alexa Fluor® 555; red), and with Alexa Fluor® 488-phalloidin (green) for f-actin


High definition, high density images

Newly developed excitation optics and improved image acquisition rates provide increased molecule localization density, resulting in clearer images of macromolecular structures.

Left: Improved image quality, Right: Before improvement
Scale bar: 5µm
Super-resolution image quality is significantly improved in the same imaging time.
Sample: Tubulin of BSC-1 cell labeled with Alexa Fluor® 647, acquisition time: 20 seconds


Large image acquisition area

New intermediate zoom lenses in the imaging system have been developed and optimized for a wide field of view. The wide-view mode achieves 80 μm x 80 μm, a 4-fold increase in imaging area compared to previous models.

Left: 4 times wider imaging area, 80 µm x 80 µm (wide-view mode)
Right: Imaging area of conventional model, 40 µm x 40 µm
Sample: Mitochondria TOM20 conjugated with Alexa Fluor® 647


Seamless switching between imaging modalities for multi-scale experiments

The N-STORM can be simultaneously combined with a confocal microscope such as the A1+. A desired location in a sample can be specified in a low-magnification/large FOV confocal image and acquired in super-resolution by simply switching the imaging method. Combining a confocal microscope with a super-resolution system can provide a method for gaining larger contextual views of the super-resolution information.


Objectives designed for N-STORM

Silicone immersion objectives

Silicone immersion objectives use high viscosity silicone oil with a refractive index close to that of live cells as an immersion liquid. Because of this improved refractive index compatibility, these objectives can provide improved photon collection capability and resolution when performing super-resolution imaging deeper into the specimen. They exhibit superior chromatic aberration correction and high transmittance over a broad range of wavelengths.

CFI SR HP Plan Apochromat Lambda S 100XC Sil

Silicon immersion objective

Oil immersion objective

Approx. 6.5 μm depth, Left: CFI SR HP Plan Apochromat Lambda S 100XC Sil, Right: CFI SR HP Apochromat TIRF 100XC Oil


Oil immersion objectives

These objectives provide the high numerical apertures required for N-STORM imaging. The HP objectives are compatible with the ultrahigh power lasers required for inducing rapid photoswitching of fluorophores. They provide improved axial chromatic aberration correction to achieve the highest level of precision in localization and image alignment for 3D multi-color STORM imaging. The AC-type objectives that support the Auto Correction Collar of the Ti2-E microscope allow precise and easy adjustment of the correction collar.

CFI SR HP Apochromat TIRF 100XC Oil

CFI HP Plan Apochromat VC 100X Oil

CFI SR HP Apochromat TIRF 100XAC Oil