Focus sur la Virologie

Movie courtesy of Rudolph Reimer, Heinrich Pette Institute, Leibniz Institute for Experimental Virology

Nikon Europe BV et toutes les filiales Nikon en Europe suivent de près la situation liée au COVID-19 (coronavirus) et appliquent les recommandations de chaque autorité sanitaire locale. En savoir plus sur les mesures mises en place.

 

Technologie de capture d'images et de quantification de l'activité virale en temps réel

La taille extrêmement petite des virus (5 à 300 nm) rend leur structure et leur fonction difficiles à étudier. Au cours des derniers siècles, de nombreux virus ont été découverts et des vaccins contre eux mis au point, mais c'est l'invention du microscope électronique en 1931 qui a pour la première fois éclairé leur structure complexe. Depuis lors, les techniques de microscopie optique telles que l’imagerie en fluorescence se sont développées pour jouer un rôle important dans la recherche virale, permettant d'étudier l'activité virale dans les systèmes vivants. Nikon est l'un des principaux fabricants de systèmes avancés de microscopie optique pour la capture d'images de l'activité virale en temps réel avec une haute résolution et un débit élevé. Compte tenu de l'importance croissante d'une analyse rapide et fiable de l'activité virale, Nikon s'engage plus que jamais dans le développement et la prise en charge de systèmes avancés pour de tels travaux.

Imagerie de cellules vivantes

Un large éventail de capacités de Nikon contribue à une imagerie réussie à long terme et en accéléré des processus viraux avec un photoblanchiment minimal, incluant la microscopie confocale et à large champ de haute vitesse, la technologie logicielle basée sur l'intelligence artificielle (IA) et un système de verrouillage et mise au point en temps réel (Perfect Focus System, PFS).

Le microscope inversé à large champ ECLIPSE Ti2 est une plateforme puissante pour l’imagerie de cellules vivantes en virologie. Son champ de vision (FOV) inégalé de 25 mm capture les changements et les réactions des cellules et des virus sur une large zone en un seul coup. Le système de mise au point parfaite (PFS) empêche la dérive focale, gardant les cellules en mouvement et les virus constamment mis au point et prenant ainsi en charge l’imagerie de haute résolution lors d'acquisitions à grande vitesse et à long terme.

Les microscopes confocaux A1R HD25, CSU-W1 SoRa et Crest X-Light V3 ont un FOV (jusqu'à 25 mm) qui est presque le double de celui des microscopes confocaux conventionnels. Cela permet de collecter plus de données dans une seule image, ce qui se traduit par une plus grande efficacité. L'observation en temps réel des activités virales dans les cellules vivantes est également possible grâce à la microscopie TIRF (Total Internal Reflection Fluorescence), dont les modules peuvent être installés sur le microscope inversé Ti2. TIRF permet l'étude des processus à proximité de la membrane cellulaire avec un rapport signal/bruit exceptionnellement élevé, comme le mécanisme d'entrée virale dans les cellules et son impact sur les interactions cellule-cellule. Une résolution améliorée est obtenue sur le disque tournant CSU-W1 SoRa confocal en utilisant le concept de réassignation optique des photons. Le disque rotatif Crest X-Light V3 confocal fournit un éclairage homogène sur un large champ de vision de 25 mm.

La phototoxicité et le photoblanchiment des sondes fluorescentes utilisées pour colorer les virus peuvent être minimisés à l'aide du scanner résonant de haute vitesse de l'A1R HD25. La puissance du microscope confocal A1R HD25 réside dans la combinaison du scanner résonnant de haute définition et du large champ de vision de 25 mm, qui offre un débit élevé. Toutes les solutions d’imagerie en direct de Nikon intègrent NIS-Elements, une plateforme logicielle unifiée d'acquisition et d'analyse qui prend désormais en charge les modules d'apprentissage en profondeur NIS.ai de Nikon, notamment Clarify.ai, Denoise.ai et Enhance.ai.

Clarify.ai supprime automatiquement le flou des images en fluorescence à champ large à l'aide d'un réseau neuronal préformé. Denoise.ai supprime le bruit de tir de Poisson des données confocales résonnantes, en temps réel ou post-acquisition, et également en utilisant un réseau de neurones pré-entraîné. Lorsqu'il est combiné avec le microscope confocal A1R HD25, Denoise.ai, ilpermet aux utilisateurs d'acquérir rapidement des images de caractéristiques de faible rapport signal/bruit qui nécessiteraient normalement des temps de séjour plus longs pour être suffisamment résolus. Enhance.ai est utile pour l’imagerie en fluorescence à faible luminosité des virus, ce qui est nécessaire pour les marqueurs de détection photosensibles présents en faible nombre. Le réseau neuronal est formé à l'aide de données d'images de rapport signal/bruit apparié haut et faible, ce qui lui permet de prédire rapidement les versions signal / bruit élevées des images d'entrée suivantes.

Étude de cas:

Le transport et la propagation du virus de l’herpès alpha dans les cultures neuronales ont été étudiés par l'équipe du Dr Lynn Enquist de l'Université de Princeton, aux États-Unis, en utilisant une plateforme Nikon de capture d'images à champ large de cellules vivantes (le microscope inversé ECLIPSE Ti contrôlé par le logiciel NIS-Elements). Leur travail applique la capture d'images de cellules vivantes en temps réel et pendant la nuit de virus exprimant des fusions de protéines fluorescentes pour illuminer les assemblages viraux pendant l'infection des neurones primaires. Leur approche minimise également l'impact de la capture d'images en fluorescence sur le virus.

(Taylor, M.P. et al. (2013) J. Vis. Exp. (78), e50723, doi:10.3791/50723).

Dépistage de haut contenu

Lorsqu'un dépistage clinique à grande échelle, comme les tests de médicaments et de virus, est nécessaire, une quantité considérable de données d'images multidimensionnelles est produite en peu de temps. Nikon propose une plateforme de criblage cellulaire de haut contenu (LIPSI), un outil de programmation visuelle (JOBS) et un logiciel d'analyse de haute performance (GA3) pour rationaliser et contrôler le flux de travail automatisé permettant une visualisation fiable de l'activité virale de haut débit.

La plateforme de criblage de cellules de haut contenu de Nikon, LIPSI, offre une excellente solution pour le criblage de cellules vivantes entièrement automatisé dans plusieurs plaques. Utilisant toutes les fonctionnalités du microscope inversé Eclipse Ti2, LIPSI propose une automatisation robotique pour un criblage rapide de haut contenu pour des plaques jusqu'à 20 puits!

L'outil General Analysis 3 (GA3) effectue très facilement l'analyse de post-traitement la plus complexe. Les données obtenues avec chaque image incluent tous les paramètres de capture d'images, ce qui permet de relier facilement les résultats des analyses à d'autres paramètres, tels que les conditions environnementales qui peuvent être cruciales pour les études sur les virus.

IEn plus de toutes les fonctions d'analyse et de traitement de NIS-Elements, JOBS peut créer des protocoles d'expérimentation sur mesure. Ceux-ci peuvent être exécutés sur plusieurs plaques avec une acquisition et une analyse entièrement automatisées. Cela comprend la visualisation immédiate des données de mesure, puits par puits et via une carte thermique pour l'observation des tendances et une analyse plus approfondie. Le débit peut être augmenté ainsi que la viabilité des échantillons à l'aide des modules AI de NIS-Elements, tels que Convert.ai et Segment.ai, où les réseaux neuronaux peuvent être formés pour classer et segmenter vos images. JOBS peut rationaliser et automatiser l'ensemble de la plateforme en intégrant des fonctions telles que le contrôle des appareils, l'acquisition d'images, le traitement, l'analyse et le calcul sans avoir besoin de connaissances avancées en programmation.

Étude de cas:

Le groupe de recherche du Dr Vibor Laketa à l’université de Heidelberg, en Allemagne, a récemment mis au point un test semi-quantitatif d’anticorps anti-SARS-CoV-2 à utiliser sur des sérums humains. Ce test basé sur un microscope est démontré à l'aide d'un microscope à champ large Nikon ECLIPSE Ti2 contrôlé par le module JOBS du logiciel NIS-Elements pour acquérir automatiquement des images dans des plaques de 96 puits. Ce nouveau test démontre une sensibilité et une spécificité améliorées par rapport à un test diagnostique standard basé sur ELISA, et avec un débit élevé, ce qui est nécessaire pour les grands programmes de dépistage.

(Pape, C. et al. (2020) bioRxiv (préimpression doi: https://doi.org/10.1101/2020.06.15.152587)).

Super-résolution

Capture d'images en super-résolution de la structure et de l'activité virales

Les particules virales varient considérablement en taille, s'étendant sur environ 5 à 300 nm de diamètre, ce qui va de l’au-delà à proche de la limite de résolution de la microscopie à fluorescence conventionnelle. Pendant des centaines d'années, la microscopie optique ne pouvait résoudre les détails cellulaires qu'à environ 200 nm en XY et 500 nm en Z, mais de nouvelles techniques de super-résolution ont réussi à résoudre les détails biologiques à environ 20 nm en XY et 50 nm en Z. Cela permet d'étudier des micro-organismes petits et, parfois, rares (y compris des virus) avec des détails de niveau presque moléculaire. Ces techniques de super-résolution aident à combler le fossé entre la microscopie à fluorescence conventionnelle et la microscopie électronique.

Nikon propose une gamme de systèmes de super-résolution pour différentes applications de capture d'images. La microscopie à illumination structurée (SIM) fournit deux fois la résolution d'un microscope à champ large typique en X, Y et Z tout en maintenant une vitesse d'acquisition élevée et des exigences de préparation d'échantillon flexibles. La microscopie de reconstruction optique stochastique (STORM) offre le plus grand niveau de détail - jusqu'à 10 fois plus de résolution que les techniques conventionnelles.

SIM utilise le concept de mélange de fréquences pour identifier les informations de fréquence de super-résolution dans l'image. Cela fonctionne en éclairant l'échantillon avec divers modèles de fréquence spatiale connue et en comparant la façon dont l'image est modulée par chaque modèle, avec une analyse ultérieure révélant des informations de fréquence de super-résolution qui ne sont pas directement observables et en les utilisant pour calculer l'image finale. La vitesse d'acquisition pour le N-SIM S est jusqu'à 15 images par seconde, ce qui est activé en utilisant un modulateur de lumière spatiale (SLM) pour la modulation de modèle, et particulièrement utile pour visualiser la progression rapide de l'activité virale dans les cellules vivantes. Le N-SIM S peut être implémenté sur le même support de microscope qu'un système confocal. Une telle approche corrélative permet une capture d'images confocales rapide de large champ de vision, réservant l'acquisition de super-résolution pour les régions d'intérêt.

Le microscope à super-résolution N-STORM repousse les limites de la résolution optique en « activant » seulement un petit nombre de fluorophores non chevauchants dans un échantillon. Cela permet d'identifier la position centroïde d'événements à émission unique avec une grande précision. La répétition de ce processus sur de nombreuses trames de captures d'images permet de reconstruire l'image complète à une résolution sans précédent, à environ 20 nm dans les directions XY et 50 nm dans les directions Z. La lentille à immersion 100x en silicone de Nikon (NA = 1,35) permet des performances 3D supérieures dans les cultures de cellules vivantes et les échantillons plus épais, car elle corrige mieux les aberrations sphériques dans les milieux aqueux.

Comme pour tous les microscopes Nikon, le logiciel NIS-Elements est fondamental pour une capture d’images réussie, simplifiant considérablement l’acquisition et l’analyse des images en super-résolution.

Étude de cas:

Le Centre d'excellence Nikon (CoE) de l'Institut Heinrich Pette (HPI), Hambourg, Allemagne, est un centre de recherche et d'éducation sur les principes fondamentaux et les progrès de la microscopie pour l'étude des virus pathogènes humains. Une étude de HPI a démontré les capacités de la technologie multicolore 3D STORM pour l'imagerie super-résolution de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC). STORM a permis de visualiser la distribution spatiale du noyau structurel et de la protéine d'enveloppe E2 du VHC dans de petites gouttelettes lipidiques sur la membrane du réticulum endoplasmique dans les cellules infectées. Ces zones de colocalisation ont un diamètre d'environ 100 nm et représenteraient des sites d'assemblage viraux.

(Eggert, D. et al. (2014) PloS ONE 9(7): e102511. Doi:10.1371/journal.pone.0102511).

Focus On Virology

Movie courtesy of Rudolph Reimer, Heinrich Pette Institute, Leibniz Institute for Experimental Virology

We are closely monitoring the situation with COVID-19 (coronavirus) and following the guidance of the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and federal, state and local health authorities. Learn more about the measures we have put in place.

 

Technology for imaging and quantification of virus activity in real time

Due to the extremely small size of viruses (5-300 nm), their structure and function have always been a challenge to study. Over recent centuries, many viruses have been discovered, and vaccines against them developed, but it was the invention of the electron microscope in 1931 that enabled their complex structures to be visualized. Since then, Nikon has become an expert in providing advanced light microscopy systems to image virus structure and infectivity in real time with high resolution and high throughput. When rapid and reliable analysis of viruses is essential, the importance of such equipment has become even more apparent.

Live Cell

A wide range of Nikon’s capabilities, including high-speed widefield or confocal microscopy, Artificial Intelligent (AI) software technology and a real-time focus maintenance system (The Perfect Focus System, PFS) all contribute to long-term, time-lapse imaging of viral processes with minimal photobleaching.

The ECLIPSE Ti2 widefield inverted microscope is a powerful platform for live cell imaging in virology. Its unparalleled 25 mm Field of View (FOV) captures changes and reactions of cells and viruses over a wide area in one shot. The Perfect Focus System (PFS) prevents focal drift, keeping moving cells and viruses in constant focus and thus supporting high-resolution imaging during high-speed and long-term acquisitions.

The A1R HD25, CSU-W1 SoRa and Crest X-Light V3 confocal microscopes have a FOV (up to 25 mm) which is nearly twice that of conventional confocal microscopes. This allows more data to be collected within a single image, resulting in greater efficiency. Real-time observation of viral activities in live cells is also possible using Total Internal Reflection Fluorescence (TIRF) microscopy, modules for which can be installed on the Ti2 inverted microscope. TIRF enables the study of processes near the cell membrane with exceptionally high signal-to-noise, such as the mechanism of viral entry into cells and its impact on cell-cell interactions. Enhanced resolution is achieved on the CSU-W1 SoRa spinning disk confocal using the concept of optical photon reassignment. The Crest X-Light V3 spinning disk confocal provides homogeneous illumination over a large 25 mm FOV.

Phototoxicity and photobleaching of fluorescent probes used to stain viruses can be minimized using the high-speed resonant scanner of the A1R HD25. The power of the A1R HD25 confocal microscope lies in the combination of the high-definition resonant scanner and large 25 mm field of view, which provides high throughput. All of Nikon’s live-cell imaging solutions incorporate NIS-Elements, a unified acquisition and analysis software platform that now supports Nikon's NIS.ai deep learning-based modules, including Clarify.ai, Denoise.ai, and Enhance.ai.

Clarify.ai automatically removes blur from widefield fluorescence images using a pre-trained neural network. Denoise.ai removes Poisson shot noise from resonant confocal data, either in real-time or post-acquisition, and also using a pre-trained neural network. When combined with the A1R HD25 confocal microscope, Denoise.ai enables users to quickly acquire images of low signal-to-noise features that would normally require longer dwell times to sufficiently resolve. Enhance.ai is useful for low-light fluorescence imaging of viruses, which is necessary for light-sensitive detection markers present at low number. The neural network is trained using matched high and low signal-to-noise image data, allowing it to quickly predict high signal-to-noise versions of subsequent input images.

with Enhance.ai
Original
with Denoise.ai
Original
with Clarify.ai
Original

Case study:

The transport and spread of the alphaherpes virus in neuronal cultures has been studied by Dr. Lynn Enquist’s team at Princeton University, USA, utilizing a Nikon live-cell widefield imaging platform (the ECLIPSE Ti inverted microscope controlled by NIS-Elements software). Their work applies real-time and overnight time-lapse live-cell imaging of viruses expressing fluorescent protein fusions to illuminate viral assemblies during infection of primary neurons. Their approach also minimizes the impact of fluorescence imaging on the virus.

(Taylor, M.P. et al. (2013) J. Vis. Exp. (78), e50723, doi:10.3791/50723).

High-content screening

When large scale clinical screening, such as drug and virus testing, is required there is a considerable amount of multidimensional image data produced in a short time. Nikon provides a high-content cell screening platform (BioPipeline Live), a visual programming tool (JOBS) and a high-performance analysis tool (GA3) to streamline and automate your virus imaging workflow.

Nikon’s live-cell high-content imaging platform, BioPipeline Live, provides a great solution for fully automated live-cell imaging in multiple plates. Utilizing all the functionality of the ECLIPSE Ti2 inverted microscope, the BioPipeline Live includes robotic automation for rapid imaging and exchange of up to 44 plates!

The General Analysis 3 (GA3) tool enables simple implementation of complex post-processing analyses. Images include complete metadata, even for settings such as environmental condition, which can be crucial for virus studies. In addition to all the analysis and processing functions NIS-Elements provides, the JOBS module provides the ability to create customized experiment protocols, including conditional workflows. This allows for fully automated acquisition and analysis to be performed, including of multiple plates. This includes immediate viewing of measurement data, well-by-well, and via a heat map for trend observation and further analysis. Throughput with various tasks can be increased along with specimen viability using available NIS.ai deep learning-based modules for NIS-Elements. For example, Segment.ai applies a neural network to automatically segment your images (once trained). JOBS can streamline and automate the entire platform, integrating functions such as device control, image acquisition, processing, and analysis without the need for advanced programming knowledge.

Case study:

Dr. Vibor Laketa’s research group at Heidelberg University, Germany recently developed a semi-quantitative SARS-CoV-2 antibody test for use on human sera. This microscope-based test is demonstrated using a Nikon ECLIPSE Ti2 widefield microscope controlled by the JOBS module in the NIS-Elements software to automatically acquire images in 96-well plates. This new test demonstrates improved sensitivity and specificity compared to a standard ELISA-based diagnostic test, and with high throughput, which is necessary for large screening programs.

(Pape, C. et al. (2020) bioRxiv (preprint doi: https://doi.org/10.1101/2020.06.15.152587)).

Super-Resolution

Super-resolution imaging of viral structure and activity

Viral particles vary greatly in size, spanning approximately 5 to 300 nm in diameter, which ranges from beyond to close to the resolution limit of conventional fluorescence microscopy. For hundreds of years, optical microscopy could only resolve cellular details to approximately 200 nm in XY and 500 nm in Z, but new super-resolution techniques have been successful in resolving biological details to about 20 nm in XY and 50 nm in Z. This makes it possible to investigate small and, sometimes, rare microorganisms (including viruses) with near-molecular level detail. These super-resolution techniques help bridge the gap between conventional fluorescence microscopy and electron microscopy.

Nikon offers a range of super-resolution systems for different imaging applications. Structured Illumination Microscopy (SIM) provides twice the resolution of a typical widefield microscope in X, Y and Z while maintaining high acquisition speed and flexible sample preparation requirements. STochastic Optical Reconstruction Microscopy (STORM) provides the greatest level of detail - up to 10x greater resolution than conventional techniques.

SIM uses the concept of frequency mixing to identify super-resolution frequency information in the image. This works by illuminating the sample with various patterns of known spatial frequency and comparing how the image is modulated by each pattern, with subsequent analysis uncovering super-resolution frequency information that is not directly observable and using it to compute the final image. The acquisition speed for the N-SIM S is up to 15 frames per second, which is enabled by using a Spatial Light Modulator (SLM) for pattern modulation, and especially useful for visualizing the fast progression of viral activity in live cells. The N-SIM S can be implemented on the same microscope stand as a confocal system. Such a correlative approach allows fast confocal imaging of large fields of view, reserving super-resolution acquisition for regions of interest.

The N-STORM super-resolution microscope pushes the limits of optical resolution by only ‘switching on’ a small number of non-overlapping fluorophores in a sample. This allows the centroid position of single emission events to be identified with high precision. Repeating this process over many imaging frames allows for the complete image to be reconstructed at unprecedented resolution, to approximately 20 nm in the XY and 50 nm in the Z directions. Nikon’s 100x silicone immersion lens (NA = 1.35) enables superior 3D performance in live-cell cultures and thicker samples as it better corrects for spherical aberration in aqueous media.

As with all of Nikon’s microscopes, the NIS-Elements software is fundamental to successful imaging, greatly simplifying the acquisition and analysis of super-resolution images.

Case study:

The Nikon Center of Excellence (CoE) at the Heinrich Pette Institute (HPI), Hamburg, Germany, is a hub for research and education on the fundamentals of and advances in microscopy for investigating human pathogenic viruses. A study at HPI demonstrated the capabilities of multicolor 3D STORM technology for super-resolution imaging of hepatitis C virus (HCV) infection. STORM enabled the spatial distribution of the structural core and E2 envelope protein of HCV to be visualized in small lipid droplets on the membrane of the endoplasmic reticulum in infected cells. These areas of co-localization have a diameter of approximately 100 nm and are thought to represent viral assembly sites

(Eggert, D. et al. (2014) PloS ONE 9(7): e102511. Doi:10.1371/journal.pone.0102511).