Médecine régénérative

La médecine régénérative est le domaine médical concerné par le développement de thérapies cellulaires pour remplacer/réparer/traiter les tissus et organes malades ou blessés. Les cellules souches sont principalement utilisées en raison de leur capacité de différenciation en plusieurs types de cellules. Les cellules souches multipotentes, telles que les cellules souches mésenchymateuses (MSC), et les cellules souches pluripotentes, y compris les cellules souches embryonnaires (ESC) et les cellules souches pluripotentes induites (iPSC), sont utilisées pour fabriquer des produits thérapeutiques.

La culture, la différenciation et l'application fiables des cellules souches sont donc d'une grande importance en médecine régénérative. La «fabrication cellulaire» de cellules souches à grande échelle est réalisée de manière plus fiable à l'aide d'un microscope optique pour déterminer et évaluer quantitativement les indicateurs -clés liés à l'état et à la qualité de la culture. Ces indicateurs peuvent inclure le taux de prolifération, les caractéristiques de formation des colonies, les caractéristiques morphologiques, etc.

Produits pour la médecine régénérative

Vidéo accélérée de 137 heures (intervalles de 40 minutes) de cellules iPS humaines utilisant le contraste de phase.

Gracieuseté d’image : Dr Masahiro Kino-Oka et Dr Mee Hae Kim, Université d'Osaka, École supérieure d'ingénierie, Département de biotechnologie, Laboratoire d'ingénierie des systèmes BioProcess

Le dispositif d'observation cellulaire Nikon BioStudio-T s'adapte à la plupart des incubateurs et enceintes de sécurité biologique utilisés pour la culture cellulaire. L'imagerie en contraste de phase récipient entier est réalisée à l'aide d'une approche unique de balayage d’objectif qui maintient le récipient immobile et permet l'échange de récipients sans perdre d'informations de position. Il est conçu pour prendre en charge les applications de culture de cellules souches et peut être intégré au module d'analyse cellulaire du logiciel NIS-Elements, qui permet de mesurer le nombre de colonies hPSC, la zone de couverture et d'autres facteurs pour différents tests.

Le système d'observation cellulaire BioStudio-mini est une solution d'imagerie cellulaire compacte destinée aux installations de fabrication de cellules. Plusieurs partenaires stratégiques de Nikon dans le domaine ont intégré ce système dans leurs enceintes de sécurité biologique avec une platine au ras de la surface de travail.

Les microscopes inversés Nikon ECLIPSE Ts2 et Ts2-FL sont des microscopes inversés compacts primés conçus pour les travaux de routine liés à la culture cellulaire. Le Ts2-FL possède toutes les fonctionnalités du Ts2 mais fournit en outre une épifluorescence à base de DEL intégrée. Ces microscopes sont le choix habituel pour les travaux de culture cellulaire plus courants et sont plus largement utilisés dans la recherche fondamentale que dans la fabrication.

●: Inclus, ⚬: Optionnel

BioStudio-T
Système d'observation cellulaire
BioStudio-mini
Système d'observation cellulaire
ECLIPSE Ts2
Microscopes inversés
Source d'éclairage diascopique Red LED Red LED Phosphore blanc excité par DEL bleue
Contrôle de position XYZ motorisé Z motorisé (en option) Manuel
Intégration de la caméra Détecteur CMOS monochrome intégré Détecteur CMOS monochrome intégré Sélection libre (facultatif)
Convient bien aux plaques de puits, boîtes de Pétri et flacons yes yes yes
Compatible avec la décontamination par H2O2 vaporisé yes yes no
Convient aux installations de fabrication de cellules yes yes no
Techniques de contraste compatibles BioStudio-T BioStudio-mini ECLIPSE Ts2
Fond clair no no yes
Fluorescence sur champ large no no TS2-FL
Contraste de relief Nikon no no yes
Contraste de phase yes yes yes

Discussion sur la médecine régénérative

Image masquée
Contraste de phase

Application du module d'analyse cellulaire pour créer une image masquée des colonies iPSC présentes dans les données de contraste de phase, permettant la mesure du nombre de colonies et de leur surface respective.

De la culture cellulaire à la fabrication de cellules

La culture/fabrication cellulaire pour produire un produit thérapeutique est très différente de la culture cellulaire telle qu'elle est effectuée de manière routinière dans un cadre de recherche universitaire ou fondamentale. La fabrication dans les secteurs de la santé et de la pharmacie nécessite un niveau supérieur de contrôle de la qualité et d'efficacité opérationnelle et est soumise à beaucoup plus de réglementations. La production prévisible d'un produit de qualité qui répond aux normes requises tout en minimisant les coûts est l'idéal.

L'application de l'analyse d'images pour éclairer la prise de décision aide à éliminer l'un des plus grands obstacles à la fabrication prévisible - la dépendance à l'égard des opérateurs humains, qui introduit intrinsèquement une variabilité, même avec un personnel expérimenté. Des méthodes qualitatives, par exemple « agiter le récipient trois fois après ensemencement », peuvent être testées à l'aide de techniques quantitatives d'analyse d'images et ainsi formalisées.

L'application de systèmes d'ingénierie dérivés de cellules souches 3D pour l'implantation de patients est déjà en cours, par exemple, la culture de greffes de peau. Des tests cliniques de systèmes cellulaires plus complexes sont en cours. L'objectif final est de pouvoir cultiver des organes complexes entièrement fonctionnels tels que le cœur. Notez que les tissus d'ingénierie 3D, y compris divers types d'organoïdes, sont également appliqués aux tests de découverte de médicaments.

Animation de la façon dont le BioStudio-mini peut être installé dans une enceinte de sécurité biologique pour les travaux de culture.

Minimiser la perturbation des cultures cellulaires sensibles

Une variété de types de cellules sont cultivées in vitro, y compris des cellules primaires récemment obtenues à partir de tissus, des lignées cellulaires immortalisées et des cellules souches. Les cultures de lignées cellulaires immortalisées, souvent utilisées pour la recherche biologique fondamentale, peuvent être tout à fait capables de résister à des agressions importantes, telles qu'une densité de semis inappropriée, être laissées à l'extérieur de l'incubateur pendant de longues périodes, etc. Les cellules souches ont tendance à être plus sensibles aux perturbations. . Une attention rigoureuse aux conditions de culture est donc importante lorsque l'on travaille avec des cellules souches, en particulier lorsqu'elles sont cultivées pour être utilisées dans le cadre d'une thérapie.

Un facteur important à considérer est les conditions d'incubation et leur cohérence. Le BioStudio-T et le BioStudio-mini sont plutôt fabriqués pour être suffisamment compacts pour s'adapter aux incubateurs et aux armoires de biosécurité existants.

Les vibrations sont une autre préoccupation. Entre autres facteurs, les vibrations peuvent causer un stress aux cellules et influencer leur schéma d'ensemencement après le passage. Pour minimiser les vibrations, le BioStudio-T utilise une stratégie de balayage d’objectif pour l'acquisition en mosaïque, plutôt que de déplacer l'échantillon.

La phototoxicité est également une préoccupation. Pour cette raison, une technique à faible intensité d'éclairage telle que le contraste de phase est généralement privilégiée. Le marquage par fluorescence peut être une procédure invasive et l'imagerie par fluorescence peut être phototoxique. Les instruments des séries BioStudio de Nikon tirent parti de l'imagerie par contraste de phase à l'aide d'une DEL rouge pour l'éclairage. La lumière rouge transporte moins d'énergie et est moins phototoxique qu'un quantum similaire de lumière bleue.

Cell x Image Lab - Une ressource pour le succès de la culture cellulaire

Soutenir le domaine de la médecine régénérative est un objectif stratégique de Nikon Healthcare. À cette fin, nous avons lancé le site Web Cell x Image Lab, qui détaille comment l'imagerie et l'analyse par microscopie peuvent être utilisées pour donner aux processus et procédures de culture cellulaire un avantage quantitatif, améliorant ainsi le taux de réussite et la reproductibilité de la fabrication de cellules. L'imagerie et l'analyse sont également utiles pour l'assurance qualité et le développement de nouveaux processus et procédures.

Le site Web Cell x Image Lab comprend à la fois une section d'introduction avec des informations de base sur le domaine ainsi que de nombreuses études de cas détaillant des applications d'imagerie et d'analyse spécifiques pour la culture et la fabrication de cellules.

Glossaire

Compatible avec la décontamination par H2O2 vaporisé
La décontamination au peroxyde d'hydrogène vaporisé est une norme de l'industrie pour les espaces clos. Il est largement appliqué dans les hôpitaux et autres établissements médicaux.
Contrôle de position
La possibilité de translater la position de l'échantillon ou de la numérisation à l'aide de composants de système motorisés, par exemple, à l'aide d‘une commande en Z motorisée pour déplacer l'objectif et le plan focal correspondant.
Convient aux installations de fabrication de cellules
Il s'agit de savoir si les systèmes peuvent effectuer des types courants d'essais appliqués dans les installations de fabrication de cellules (par exemple, l'identification de colonies de cellules souches).
Convient bien aux plaques de puits, boîtes de Pétri et flacons
Ce sont les types courants de récipients utilisés pour la culture de cellules. Cette catégorie fait référence à la disponibilité des plateformes/inserts Nikon pour les récipients de taille standard.
Intégration de la caméra
Nikon propose une variété d'options d'appareil photo, y compris des options CMOS couleur et monochrome rapides.
Source d'éclairage diascopique
Les sources d'éclairage pour les techniques de contraste basées sur la lumière transmise diascopique sont généralement des diodes électroluminescentes (DEL) ou des lampes halogènes. Les DEL sont un choix lumineux, écologique et plus économe en énergie.
Techniques de contraste compatibles
Le contraste de phase est la norme pour la culture et la fabrication de cellules, mais parfois d'autres techniques (par exemple, la fluorescence) sont nécessaires.

Regenerative Medicine

Regenerative medicine is the medical field concerned with the development of cell-based therapies for replacing/repairing/treating diseased or injured tissues and organs. Stem cells are principally utilized due to their capacity for differentiation into multiple cell types. Both multipotent stem cells, such as mesenchymal stem cells (MSCs), and pluripotent stem cells, including embryonic stem cells (ESCs) and induced pluripotent stem cells (iPSCs), are used to manufacture therapeutics.

The reliable culture, differentiation, and application of stem cells is thus of great importance in regenerative medicine. “Cell manufacturing” of stem cells at scale is most reliably performed using a light microscope to quantitatively determine and assess key indicators related to culture state and quality. Such indicators may include proliferation rate, colony formation characteristics, morphological features, etc.

Products for Regenerative Medicine

137-hour time-lapse video (40-minute intervals) of human iPS cells using phase contrast.

Image credit: Dr. Masahiro Kino-Oka and Dr. Mee Hae Kim, Osaka University, Graduate School of Engineering, Dept. Biotech, BioProcess Systems Engineering Lab

The Nikon BioStudio-T Cell Observation Device fits in most incubators and biosafety cabinets used for cell culture. Whole-vessel phase contrast imaging is performed using a unique objective lens-scanning approach that keeps the vessel stationary and allows for vessel exchange without losing position information. It is designed to support applications in stem cell culture and can be integrated with the Cell Analysis Module for the NIS-Elements software, which enables the measurement of hPSC colony count, coverage area, and other factors for different assays.

The BioStudio-mini Cell Observation System is a compact cell imaging solution intended for cell manufacturing facilities. Several of Nikon’s strategic partners in the field have integrated this system within their biosafety cabinets with the stage flush with the work surface.

The Nikon ECLIPSE Ts2 and Ts2-FL inverted microscopes are award-winning compact inverted microscopes designed for routine cell culture-related work. The Ts2-FL has all the features of the Ts2 but additionally provides built-in LED-based epifluorescence. These microscopes are the usual choice for more routine cell culture work and used more widely in basic research than manufacturing.

●: included, ⚬: option

BioStudio-T
Cell Observation Device
BioStudio-mini
Cell Observation System
ECLIPSE Ts2
Inverted Microscopes
Diascopic Illumination Source Red LED Red LED Blue LED-excited white phosphor
Position Control Motorized XYZ Motorized Z (optional) Manual
Camera Integration Built-in monochrome CMOS detector Built-in monochrome CMOS detector Free Selection (Optional)
Accommodates well plates, dishes, and flasks yes yes yes
Compatible with decontamination using vaporized H2O2 yes yes no
Suitable for cell manufacturing facilities yes yes no
Compatible Contrasting Techniques BioStudio-T BioStudio-mini ECLIPSE Ts2
Brightfield no no yes
Widefield Fluorescence no no TS2-FL
Nikon Emboss Contrast no no yes
Phase Contrast yes yes yes

Discussion of Regenerative Medicine

Masked Image
Phase Contrast

Application of the Cell Analysis Module to create a mask image of iPSC colonies present in phase contrast data, allowing for measurement of the number of colonies and their respective area.

From Cell Culture to Cell Manufacturing

Cell culture/manufacturing to produce a therapeutic product is very different than cell culture as routinely performed in an academic or basic research setting. Manufacturing in the healthcare and pharmaceutical industries requires a greater level of quality control and operational efficiency and is subject to significantly more regulation. Predictable production of a quality product that meets the required standards while minimizing cost is the ideal.

The application of image analysis to inform decision-making helps remove one of the greatest barriers towards predictable manufacturing – the reliance on human operators, which inherently introduces variability, even with an experienced staff. Qualitative methods, e.g., “shaking the vessel three times after seeding” can be put to the test using quantitative image analysis techniques and thus formalized.

Application of engineered 3D stem cell-derived systems for patient implantation is already happening, e.g., the culture of skin grafts. Clinical testing of more complicated cell systems is underway. The eventual goal is to be able to culture fully functional complex organs such as the heart. Note that 3D engineered tissues, including various types of organoids, are also applied towards drug discovery testing. Click to see our Drug Discovery Solutions page for more information concerning this application.

BioStudio-T built into the incubator

Minimizing Perturbation to Sensitive Cell Cultures

A variety of cell types are cultured in vitro, including primary cells recently obtained from tissue, immortalized cell lines, and stem cells. Cultures of immortalized cell lines, as often used for basic biological research, can be quite capable of withstanding significant insult, such as improper seeding density, being left outside of the incubator for extended periods, etc. Stem cells tend to be more sensitive to perturbation. Stringent attention to culture conditions is thus important when working with stem cells, especially when cultured for use as part of a therapeutic.

A top factor to consider is the incubation conditions, and consistency thereof. The BioStudio-T and BioStudio-mini are instead manufactured to be compact enough to fit in existing incubators and biosafety cabinets.

Vibration is another concern. Among other factors, vibration can cause cells stress and influence their seeding pattern following passage. To minimize vibration, the BioStudio-T uses an objective-scanning strategy for tiled acquisition, rather than moving the sample.

Phototoxicity is also a concern. For this reason, a low illumination intensity technique such as phase contrast is usually favored. Fluorescence labeling can be an invasive procedure and fluorescence imaging can be phototoxic. Nikon’s BioStudio series instruments take advantage of phase contrast imaging using a red LED for illumination. Red light carries less energy and is less phototoxic than a similar quantum of blue light.

Cell x Image Lab – A Resource for Cell Culture Success

Supporting the regenerative medicine field is a strategic goal of Nikon Healthcare. To this end, we have launched the Cell x Image Lab website, which details how microscopy imaging and analysis can be used to give cell culture processes and procedures a quantitative edge – enhancing the success rate and reproducibility of cell manufacturing. Imaging and analysis are also useful for quality assurance and developing new processes and procedures.

The Cell x Image Lab website includes both an introductory section with basic information about the field as well as numerous case studies detailing specific imaging and analysis applications for cell culture and manufacturing.

Glossary

Accommodates well plates, dishes, and flasks
These are the common types of vessels used for culturing cells. This category refers to the availability of Nikon stages/inserts for standard size vessels.
Camera Integration
Nikon provides a variety of camera options, including fast color and monochrome CMOS options.
Compatible Contrasting Techniques
Phase contrast is the standard for cell culture and manufacturing, however sometimes other techniques (e.g., fluorescence) are required.
Compatible with decontamination using vaporized H2O2
Vaporized hydrogen peroxide decontamination is an industry standard for enclosed spaces. It is widely applied in hospitals and other medical facilities.
Diascopic Illumination Source
Illumination sources for diascopic transmitted light-based contrast techniques are usually either light emitting diodes (LEDs) or halogen lamps. LEDs are a bright, eco-friendly, and more energy efficient choice.
Position Control
The ability to translate the sample or scan position using motorized system components, for example, using a motorized Z drive to move the objective lens and corresponding focal plane.
Suitable for cell manufacturing facilities
This refers to whether systems can perform common types of assays applied in cell manufacturing facilities (e.g., stem cell colony identification).