Nikon Instruments Inc. | Amériques
Artboard 1
fr Change Region

Global Site

Système de microscope à super résolution

Un microscope personnel à super-résolution qui offre la même haute résolution que le N-SIM S.

N-SIM E est un système de super-résolution simplifié et abordable qui offre une résolution deux fois plus grande que celle des microscopes optiques conventionnels. La combinaison de N-SIM E et d'un microscope confocal vous offre la flexibilité de sélectionner un emplacement dans l'image confocale et de basculer facilement pour le voir en super-résolution, permettant l'acquisition de plus de détails.

Télécharger N-SIM E Brochure (3.87MB)

Télécharger Super-Resolution Brochure (15.87MB)


Caractéristiques-clés

Double la résolution des microscopes optiques conventionnels

Le N-SIM E utilise l'approche innovante de Nikon en matière de "microscopie à éclairage structuré". En associant cette puissante technologie aux objectifs renommés de Nikon (avec une NA inégalée de 1,49), le N-SIM E double presque la résolution spatiale des microscopes optiques conventionnels à environ 115 nm * et permet une visualisation détaillée des structures intracellulaires et de leurs interactions.

* Cette valeur est mesurée FWHM de billes de 100 nm sortant avec un laser à 488 nm en mode 3D-SIM.

Image en super résolution (3D-SIM)

Image à grand champ classique

Microtubules dansune cellule B16 de mélanome marquée avec YFP
Objectif : CFI Apochromat TIRF 100x à l’huile (NA 1.49)
Vitesse de capture d'image : environ 1,8 sec/image (film)
Méthode de reconstruction : Tranche
Photographié avec la collaboration de : Dr. Yasushi Okada, Laboratoire de régulation de la polarité cellulaire, Centre de biologie quantitative, RIKEN

Image en super résolution (3D-SIM)

Image à grand champ classique

Reticulum endoplasmique (ER) dans les cellules HeLa vivantes marquées avec GFP
Objectif : CFI Apochromat TIRF 100x huile (NA 1.49)
Vitesse de capture d'image : environ 1,5 sec/image (film)
Méthode de reconstruction : Tranche
Photographié avec la collaboration de : Dr. Ikuo Wada, Institut des sciences biomédicales, École universitaire de médecine de, Fukushima


Résolution temporelle rapide de 1 seconde / image pour une super résolution d'image

N-SIM E offre des performances d'imagerie rapide pour les techniques d'éclairage structurées, avec un temps de résolution d'environ 1 sec/image, efficace pour l'imagerie des cellules vivantes.


Acquérir de plus grands champs de vision

N-SIM E peut acquérir des images de super-résolution avec un grand champ de vision de 66 µm carré. Cette zone d'imagerie plus grande permet un rendement très élevé pour les applications / échantillons bénéficiant de champs de vision plus larges, tels que les neurones, réduisant ainsi le temps et les efforts nécessaires pour obtenir des données.

Taille d'image reconstruite : 1024 x 1024 pixels (33 μm x 33 μm avec un objectif 100X)

Taille d'image reconstruite : 2048 x 2048 pixels (66 μm x 66 μm avec un objectif 100X)

Cône de croissance d’une cellule NG108 marquée avec TRITC-phalloïdine (F-actine, orange) et Alexa Fluor® 488 (microtubules, vert)

Échantillon offert par : Dr. Shizuha Ishiyama et Dr. Kaoru Katoh, Institut national des sciences et technologies industrielles avancées (AIST)


Super-résolution axiale en mode 3D-SIM

Le mode 3D-SIM génère des motifs d'illumination structurés en trois dimensions pour offrir une double amélioration des résolutions latérale et axiale. Deux méthodes de reconstruction ("slice" et "stack") sont disponibles pour optimiser les résultats en fonction des exigences de l'application (par exemple épaisseur de l'échantillon, vitesse, etc …). La reconstruction en tranche convient à l'imagerie de cellules vivantes à des profondeurs spécifiques, car elle permet une imagerie à super-résolution axiale avec une coupe optique à une résolution de 300 nm. La reconstruction d’empilement optionnelle, basée sur la théorie de Gustafsson, convient à l’acquisition de données de volume, car elle permet d’imager des échantillons plus épais avec un contraste plus élevé que la reconstruction par tranche.

Image 3D-SIM

Image à grand champ classique

La bactérie Bacillus subtilis colorée avec une membrane de couleur rouge de Nil (rouge), et exprimant la protéine DivIVA de division cellulaire fusionnée à GFP (vert).
Le microscope à super-résolution permet une localisation précise de la protéine lors de la division.

Méthode de reconstruction : Tranche
Photos offertes par : Drs. Henrik Strahl et Leendert Hamoen, Centre de biologie cellulaire bactérienne, Université de Newcastle

3D-SIM (vue du volume)

Largeur : 26,16 μm, Hauteur: 27,11 μm, Profondeur: 3,36 μm

3D-SIM (projection maximale)

Kératinocytes de souris indirectement immunomarqués pour les filaments intermédiaires de kératine et visualisés avec des anticorps secondaires conjugués à Alexa Fluor® 488.

Méthode de reconstruction : Empilement

Photo avec l'aimable autorisation de : Dr. Reinhard Windoffer, Université RWTH Aachen


Permutation transparente entre les modalités d'imagerie pour des expériences à multi-échelles

Le N-SIM E peut être associé à un microscope confocal tel que le A1+ ou le C2+. Un emplacement souhaité dans un échantillon peut être spécifié dans une image confocale à grand grossissement / grand champ de vision et acquise en super-résolution en changeant simplement la méthode d'imagerie. La combinaison d'un microscope confocal avec un système de super-résolution peut fournir une méthode pour obtenir des vues contextuelles plus importantes d'informations de super-résolution.

Sélectionner l'emplacement pour acquérir une image SIM dans une image confocale

Acquérir l'image SIM de l'emplacement sélectionné


Capacité de super résolution de multi-lasers en 3 couleurs

L'unité de laser LU-N3-SIM compacte dédiée pour N-SIM E est installée avec les trois lasers de longueurs d'onde les plus couramment utilisées (488/561/640), permettant une imagerie de super haute résolution en plusieurs couleurs. Elle permet l'étude des interactions dynamiques de plusieurs protéines d'intérêt au niveau moléculaire.


Objectifs pour les microscopes à super-résolution

Objectifs d'immersion en silicone

Les objectifs à immersion en silicone utilisent une huile de silicone de haute viscosité avec un indice de réfraction proche de celui des cellules vivantes en tant que liquide d'immersion. En raison de cette compatibilité améliorée de l'indice de réfraction, ces objectifs peuvent améliorer la capacité et la résolution de collecte des photons lors de l'imagerie de super-résolution plus profonde dans l'échantillon. Ils présentent une correction de l'aberration chromatique supérieure et une transmittance élevée sur une large gamme de longueurs d'onde.

CFI SR HP Plan Apochromat Lambda S 100XC Sil

Les capteurs intégrés détectent le statut des composants du microscope


Objectifs d'immersion

Le système peut être configuré avec un type d’immersion à l’huile 100x, qui est adapté à l'imagerie d'échantillons fixes, ou un type d’immersion à l’eau 60x, qui est optimal pour l'imagerie intermittente des cellules vivantes. Les objectifs SR sont alignés et inspectés à l'aide de technologies de mesure de l'aberration du front d'onde afin de garantir la plus faible aberration asymétrique et les performances optiques exceptionnelles requises pour l'imagerie à super résolution.

CFI SR HP Apochromat TIRF 100XC à l’huile

CFI SR HP Apochromat TIRF 100XAC à l’huile


Objectifs secs

Le N-SIM E est compatible avec les objectifs secs, ce qui rend l'imagerie à super résolution et l'imagerie confocale disponibles sans permutation de lentilles. Les lentilles sèches à champ large et à faible grossissement permettent une observation à haute résolution, même à la périphérie des échantillons de tissus.

* Les objectifs secs favorisent la reconstruction des tranches

Nikon Instruments Inc. | Americas
Artboard 1
en Change Region

Global Site

Super-Resolution Microscope System

A personal super-resolution microscope that provides the same high resolution as the N-SIM S.

N-SIM E is a streamlined, affordable super-resolution system that provides double the resolution of conventional light microscopes. Combining N-SIM E and a confocal microscope allows you the flexibility to select a location in the confocal image, and easily switch to view it in super-resolution, enabling the acquisition of more detail.

Download N-SIM E Brochure (3.87MB)

Download Super-Resolution Brochure (15.87MB)


Key Features

Double the resolution of conventional light microscopes

The N-SIM E utilizes Nikon's innovative approach to "structured illumination microscopy". By pairing this powerful technology with Nikon’s renowned objectives (with unparalleled NA of 1.49) the N-SIM E nearly doubles the spatial resolution of conventional light microscopes to approximately 115 nm*, and enables detailed visualization of minute intracellular structures and their interactions.

* This value is measured FWHM of 100 nm beads exited with 488 nm laser in 3D-SIM mode.

Super-resolution image (3D-SIM)

Conventional widefield image

Microtubules in B16 melanoma cell labeled with YFP
Objective: CFI Apochromat TIRF 100XC Oil (NA 1.49)
Image capturing speed: approximately 1.8 sec/frame (movie)
Reconstruction method: Slice
Photographed with the cooperation of: Dr. Yasushi Okada, Laboratory for Cell Polarity Regulation, Quantitative Biology Center, RIKEN

Super-resolution image (3D-SIM)

Conventional widefield image

Endoplasmic reticulum (ER) in living HeLa cell labeled with GFP
Objective: CFI Apochromat TIRF 100XC Oil (NA 1.49)
Image capturing speed: approximately 1.5 sec/frame (movie)
Reconstruction method: Slice
Photographed with the cooperation of: Dr. Ikuo Wada, Institute of Biomedical Sciences, Fukushima Medical University School of Medicine


Fast 1 sec/frame temporal resolution for super resolution imaging

N-SIM E provides fast imaging performance for Structured Illumination techniques, with a time resolution of approximately 1 sec/frame, effective for live-cell imaging.


Acquire larger fields of view

N-SIM E can acquire super-resolution images with a large field of view of 66 µm square. This larger imaging area enables very high throughput for applications/samples that benefit from larger fields of view, such as neurons, reducing the amount of time and effort required to obtain data.

Reconstructed image size: 1024 x 1024 pixels (33 μm x 33 μm with a 100X objective)

Reconstructed image size: 2048 x 2048 pixels (66 μm x 66 μm with a 100X objective)

Growth cone of NG108 cell labelled with TRITC-phalloidin (F-actin, orange) and Alexa Fluor® 488 (microtubules, green)

Sample courtesy of: Dr. Shizuha Ishiyama and Dr. Kaoru Katoh, The National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST)


Axial super-resolution with 3D-SIM mode

The 3D-SIM mode generates structured illumination patterns in three dimensions to deliver a two-fold improvement in lateral and axial resolutions. Two reconstruction methods (“slice” and “stack”) are available to optimize results according to application requirements (e.g. sample thickness, speed, etc.). Slice reconstruction is suitable for imaging living cells at specific depths, as it allows axial super-resolution imaging with optical sectioning at 300 nm resolution. Optional stack reconstruction, based on Gustafsson’s theory, is suitable for acquisition of volume data as it can image thicker specimens with higher contrast than slice reconstruction.

3D-SIM image

Conventional widefield image

Bacillus subtilis bacterium stained with membrane dye Nile Red (red), and expressing the cell division protein DivIVA fused to GFP (green).
The super-resolution microscope allows for accurate localization of the protein during division.
Reconstruction method: Slice

Photos courtesy of: Drs. Henrik Strahl and Leendert Hamoen, Centre for Bacterial Cell Biology, Newcastle University

3D-SIM (Volume view)

Width: 26.16 μm, Height: 27.11 μm, Depth: 3.36 μm

3D-SIM (Maximum projection)

Mouse keratinocyte indirectly immunolabeled for keratin intermediate filaments and visualized with Alexa Fluor® 488 conjugated secondary antibodies.
Reconstruction method: Stack

Photo courtesy of: Dr. Reinhard Windoffer, RWTH Aachen University


Seamless switching between imaging modalities for multi-scale experiments

The N-SIM E can be combined with a confocal microscope such as the A1 or C2+. A desired location in a sample can be specified in a low-magnification/large FOV confocal image and acquired in super-resolution by simply switching the imaging method. Combining a confocal microscope with a super-resolution system can provide a method for gaining larger contextual views of super-resolution information.

Select the location to acquire a SIM image in a confocal image

Acquire the SIM image of the selected location


3-color multi-laser super-resolution capability

The compact LU-N3-SIM laser unit dedicated for N-SIM E is installed with the three most commonly used wavelength lasers (488/561/640), enabling super-high resolution imaging in multiple colors. It enables the study of dynamic interactions of multiple proteins of interest at the molecular level.


Objectives for super-resolution microscopes

Silicone immersion objectives

Silicone immersion objectives use high viscosity silicone oil with a refractive index close to that of live cells as an immersion liquid. Because of this improved refractive index compatibility, these objectives can provide improved photon collection capability and resolution when performing super-resolution imaging deeper into the specimen. They exhibit superior chromatic aberration correction and high transmittance over a broad range of wavelengths.

CFI SR HP Plan Apochromat Lambda S 100XC Sil

Mouse brain section labeled with tdTomato expressing neurons


Immersion objectives

The system can be configured with either a 100X oil immersion type, which is suitable for the imaging of fixed samples, or a 60X water immersion type, which is optimal for time-lapse live-cell imaging. The SR objectives are aligned and inspected using wavefront aberration measurement technologies to ensure the lowest possible asymmetric aberration and the superb optical performance required for super-resolution imaging.

CFI SR HP Apochromat TIRF 100XC Oil

CFI SR Plan Apochromat IR 60XC WI

CFI SR HP Apochromat TIRF 100XAC Oil


Dry objective

The N-SIM E is compatible with dry objectives, making both super-resolution imaging and confocal imaging available without switching lenses. Low-magnification, wide field-of-view dry lenses enable high resolution observation even at the periphery of sample tissues.

* Dry objectives support slice reconstruction