Nikon Instruments Europe B.V. | Europe & Africa
Artboard 1
fr Change Region

Global Site

Microscope confocal multiphotonique de haute définition

Incroyablement profond — A1R MP+ détecte les dynamiques ultra profondes au sein des organismes vivants.

Les microscopes confocaux multi-photons A1R MP+ permettent une imagerie plus rapide et plus précise ddes organismes vivants, étendant les limites des techniques traditionnelles de recherche en sciences biologiques. Ils sont compatibles avec les microscopes verticaux et inversés et fournissent des configurations d'imagerie multi-photonique optimale pour la recherche sur le cerveau, d'autres applications en neurosciences et l'imagerie in vivo de spécimens vivants.

Télécharger Multiphoton Brochure (19.58MB)


Caractéristiques-clés

Imagerie in vivo en profondeur avec le GaAsP NDD hautement sensible

Le GaAsP NDD est équipé du PMT GaAsP ayant un rapport signal / bruit plus élevé et une sensibilité supérieure à celle d'un PMT Multi-Alcali, et permet une imagerie claire des zones plus profondes des spécimens vivants. Sa capacité à acquérir des images avec un rapport signal / bruit élevé permet une imagerie plus rapide et une imagerie d’empilements en Z de meilleure qualité. Sa haute sensibilité permet l'acquisition de signaux fluorescents avec moins de puissance laser, entraînant moins de dommages photographiques sur les spécimens vivants.

Le Nikon A1R MP+ peut être configuré avec une longueur d'onde de 1080 nm ainsi qu'une longueur d'onde de 1300 nm permettant une imagerie jusqu'à 1,4 mm de profondeur.

Les NDD sont situés aussi proches que possible du spécimen afin de détecter la quantité maximale de signaux d’émission diffusés par les spécimens vivants. Une combinaison de NDD GaAsP épiscopique et diascopique pour le microscope droit Ni-E / FN1 permet l'acquisition d'images avec un rapport signal / bruit élevé et lumineux, en détectant les signaux de fluorescence réfléchis et transmis.

NDD GaAsP épiscopique à 4 canaux

NDD GaAsP épiscopique à 4 canaux


Imagerie cérébrale profonde chez la souris in vivo avec GaAsP NDD à une longueur d'onde de 1300 nm

Imagerie in vivo d'une souris YFP-H anesthésiée (âgée de 4 semaines) via la méthode de crâne ouvert. Visualisation de tous les neurones pyramidaux de la couche V et des neurones plus profonds d'hippocampe. Imagerie en profondeur réalisée pour l'imagerie tridimensionnelle de dendrites d'hippocampe jusqu'à 1,4 mm dans le cerveau.

Capturé avec le NDD GaAsP épiscopique 1300 nm et l’objectif CFI75 Apochromat 25XC W 1300 (NA 1.10, WD 2,0 mm)

Longueur d'onde d'excitation : 1040 nm


① Cellules pyramidales dans la couche V

② Matière blanche

③ Alveus

④ Cellules pyramidales de l'hippocampe

⑤ Image élargie en 3D d’Hippocampe

Photos offertes par : Drs. Ryosuke Kawakami, Terumasa Hibi et Tomomi Nemoto, Institut de recherche en sciences électroniques, Université de Hokkaido


Imagerie d'excitation simultanée avec laser IR à deux longueurs d'onde

Les A1R HD MP + sont disponibles pour les systèmes compatibles avec l'excitation simultanée de laser IR à deux longueurs d'onde.

La combinaison du système avec un laser IR à impulsions de l’ordre de la femtoseconde avec une sortie simultanée à deux longueurs d'onde (sortie principale réglable de 700 à 1300 nm et sortie fixe auxiliaire de 1040 nm) permet l'excitation et l'imagerie simultanées de deux colorants différents dans la zone profonde des cellules vivantes.

Imagerie par excitation simultanée à deux longueurs d'onde d'un poisson-zèbre

Images tridimensionnelles d'une lignée transgénique de poisson-zèbre de 1 dpf, Tg [h2afv: GFP; EF1α: mCherry-zGem]. Après sélection sous traitement de phénylthiourée (PTU), qui inhibe la synthèse de mélanine, le corps entier a été clarifié avec une solution de nettoyage optique LUCID-A. Cette lignée transgénique visualise les cellules proliférantes et la chromatine avec mCherry (rouge) et GFP (vert), respectivement.

Longueur d'onde d'excitation : 900 nm et 1040 nm

Objectif : CFI75 Apochromat 25XC W 1300 (NA 1.10, WD 2.0)

Photos offertes par : Drs. Drs Toshiaki Mochizuki et Ichiro Masai, Unité de neurobiologie développementale, Institut universitaire des Sciences et Technologies d’OKINAWA


Vue latérale du tronc de la lignée transgénique de poisson-zèbre Tg [h2afv: GFP; EF1α: mCherry-CAAX] à 34 hpf. Après sélection sous traitement de phénylthiourée (PTU), qui inhibe la synthèse de mélanine, le corps entier a été clarifié avec une solution de nettoyage optique LUCID-A. Cette lignée transgénique visualise la membrane cellulaire et la chromatine avec mCherry (violet) et GFP (vert), respectivement. SHG (bleu) indique les fibres musculaires.

Longueur d'onde d'excitation : 900 nm pour SHG, GFP et 1040 nm pour mCherry

Objectif : CFI75 Apochromat 25XC W 1300 (NA 1.10, WD 2.0)

Photos offertes par : Drs. Drs Toshiaki Mochizuki et Ichiro Masai,

Unité de neurobiologie développementale, Institut universitaire des Sciences et Technologies d’OKINAWA


La tête de lecture sélectionnable permet une imagerie haute vitesse et de haute qualité

L'A1R HD MP+ est une tête de lecture hybride qui intègre à la fois un scanner galvano de haute résolution (non résonant) et un scanner résonant d’ultra-haute vitesse. Sa tête de lecture hybride permet l'imagerie et la photoactivation aux vitesses ultra-rapides nécessaires pour révéler la dynamique et l'interaction des cellules. Un modèle uniquement galvo (A1 MP+) est également disponible. L'A1R HD MP+ et A1 MP+ sont configurables dans deux longueurs d'onde, 1080 nm et 1300 nm.



Imagerie ultrarapide et de haute définition avec le scanner résonant HD

  • A1R MP

Capturer les dynamiques in vivo avec 720 fps à haute vitesse

Balayage 1D 15,600 lps
Balayage 2D 720 fps (512 x 16 pixels)
Balayage d'image complète 60 fps (256 x 256 pixels)
30 fps (512 x 512 pixels)
15 fps (1024 x 1024 pixels)

Le scanner résonant A1R HD MP+ possède une fréquence de résonance ultra-haute de 7,8 kHz, permettant une imagerie ultrarapide allant jusqu’à 720 images par seconde (512 x 16 pixels). Le système de génération d'horloge à pixel optique de Nikon garantit une imagerie stable, géométriquement correcte et uniformément éclairée, même à grande vitesse. Cela permet la visualisation réussie de changements rapides in vivo, tels que les réactions au sein des organismes vivants, les dynamiques et les interactions cellulaires

Des cellules sanguines issues de vaisseaux sanguins d’ un organisme vivant ont été excitées par un laser infrarouge pulsé de l’ordre de la femtoseconde à l’aide du scanner résonant ultra-haute vitesse de l’A1R MP+, et leurs déplacements ont été simultanément capturés dans trois images en fluorescence successives à 30 images/s (30 ms), avec trois canaux de couleur séparés.

Trois sondes fluorescentes sont simultanément excitées et imagées, le noyau (bleu), l'endothélium (vert) et le plasma (rouge). La combinaison du laser ultra-rapide de grande longueur d'onde et du scanner par résonance à vitesse ultra-élevée permet de réduire de façon efficace les dommages photoniques et rend possible une imagerie multiphotonique à résolution temporelle des biomolécules.

Résolution de l'image : 512 x 512 pixels, Vitesse d'acquisition de l'image : 30 fps, Objectif : objectif 60X à immersion dans leau
Photos offertes par : Dr. Satoshi Nishimura, Centre de médecine moléculaire, Université médicale de Jichi


Comparaison d'une image de large champ de vision et d'une image détaillée de structures fines dans une tranche de 2 mm de cerveau clarifié issue d’une souris de lignée H.
Photographié avec la collaboration de : Drs. Ryosuke Kawakami, Kohei Otomo et Tomoni Nemoto, Institut de recherche en sciences électroniques, Université de Hokkaido

1x zoom (1024 x 1024 pixels)

1x zoom (1024 x 1024 pixels)

6x zoom (1024 x 1024 pixels)


Imagerie deux photons / SHG, in vivo, de large champ de vision, d'oscillations de Ca2 + et de fibres de collagène provenant d'acini pancréatiques vivants d’une souris anesthésiée après stimulation par un agoniste. Cyan : Signaux SHG, Vert: GCaMP7.
Échantillon : Souris GLT1-GCaMP7 (G7NG817)
Microscope A1R MP+
Objectif : CFI Apochromat LWD Lambda S 20XC WI
Photo avec l'aimable autorisation de : Mme Yumi Yamanaka, École supérieure des sciences de l'information et de technologie, Université de Hokkaido, Dr. Kohei Otomo, Institut de recherche en sciences électroniques, Université de Hokkaido, Dr. Hajime Hirase, Institut RIKEN des sciences du cerveau, Dr. Tomomi Nemoto, Institut de recherche en sciences électroniques Université d'Hokkaido


Alignement automatique du laser lors de la modification de la longueur d'onde d'excitation multiphotonique

Lorsque la longueur d'onde du laser multiphotonique ou la pré-compensation de la dispersion de vitesse de groupe est modifiée, le faisceau laser multiphotonique dirigé vers l’ouverture arrière de l'objectif peut aussi changer, entraînant une intensité inégale à travers l'image, ou un léger décalage entre les trajectoires de lumière laser visible et IR.

La vérification de la direction du faisceau laser IR et la configuration de l'alignement ont toujours été difficiles. La fonction d'alignement automatique du laser de l'A1R HD MP+ de Nikon, logée dans l'unité optique d'incident pour le trajet de lumière d'excitation multiphotonique, maximise automatiquement les alignements du laser IR d'un simple clic dans NIS-Elements C.

(L'alignement automatique du laser est possible dans la plage de longueurs d'onde de 800 nm à 1300 nm)



Une plateforme des logiciels d'acquisition et d'analyse unifiée

La plateforme logicielle unifiée de Nikon, NIS-Elements, fournit un flux de travail intuitif pour l'imagerie multiphotonique. Combiné aux outils de programmation graphique tels que JOBS et la séquence d'éclairage, l'environnement opérationnel complet peut être entièrement personnalisé pour tous les niveaux d'application.

Nikon Instruments Inc. | Americas
Artboard 1
en Change Region

Global Site

High Definition Multiphoton

Amazingly deep — A1R MP+ multiphoton detects ultra-deep dynamics within living organisms.

The A1R MP+ multiphoton confocal microscopes provide faster and sharper imaging from deeper within living organisms, extending the boundaries of traditional research techniques in biological sciences. They are compatible with both upright and inverted microscopes, and provide optimum multiphoton imaging configurations for brain research, other neuroscience applications and in vivo imaging of living specimens.

Download Multiphoton Brochure (19.58MB)


Key Features

Deep in vivo imaging with super high-sensitive GaAsP NDD

The GaAsP NDD is equipped with GaAsP PMT that has a higher signal-to-noise ratio and superior sensitivity than a Multi-Alkali PMT, and allows clear imaging of deeper areas of living specimens. Its ability to acquire images of high S/N ratio, enables faster imaging and higher quality Z-stack imaging. Its high sensitivity allows the acquisition of fluorescent signals with less laser power, resulting in less photo damage to living specimens.

The Nikon A1R MP+ can be configured with a wavelength of 1080 nm, as well as a wavelength of 1300 nm that enables deep imaging up to 1.4 mm.

The NDDs are located as close as possible to the specimen in order to detect the maximum amount of scattered emission signals from deep within living specimens. A combination of episcopic and diascopic GaAsP NDDs for the Ni-E/FN1 upright microscope allows acquisition of bright and high S/N ratio images, by detecting both reflected and transmitted fluorescence signals.

4-channel episcopic GaAsP NDD

4-channel diascopic GaAsP NDD


Deep brain imaging in in vivo mouse with GaAsP NDD at 1300 nm wavelength

In vivo imaging of an anesthetized YFP-H mouse (4-week-old) via open skull method. Visualization of the entire layer V pyramidal neurons and the deeper hippocampal neurons. Deep imaging achieved for 3-dimensional imaging of hippocampal dendrites up to 1.4 mm into the brain.

Captured with episcopic GaAsP NDD for 1300 nm and CFI75 Apochromat 25XC W 1300 objective (NA 1.10, WD 2.0 mm)

Excitation wavelength: 1040 nm


① Pyramidal cells in layer V

② White matter

③ Alveus

④ Hippocampal pyramidal cells

⑤ Hippocampus 3D zoom image

Photos courtesy of: Drs. Ryosuke Kawakami, Terumasa Hibi and Tomomi Nemoto, Research Institute for Electronic Science, Hokkaido University


Simultaneous excitation imaging with two-wavelength IR laser

The A1R HD MP+ are available for systems compatible with two-wavelength IR laser simultaneous excitation.

Combining the system with a femtosecond IR pulse laser with two-wavelength simultaneous output (main tunable output of 700 – 1300 nm and auxiliary fixed output of 1040 nm), enables the simultaneous excitation and imaging of two different dyes in the deep area within living cells.

Two wavelength simultaneous excitation imaging of a zebrafish

Three dimensional images of 1 dpf zebrafish transgenic line, Tg[h2afv:GFP; EF1α: mCherry-zGem].

After breeding under the treatment of Phenylthiourea (PTU), which inhibits melanin synthesis, whole body was clarified with optical clearing solution LUCID-A.

This transgenic line visualizes proliferating cells and chromatin with mCherry (red) and GFP (green), respectively.

Excitation wavelength: 900 nm and 1040 nm

Objective: CFI75 Apochromat 25XC W 1300 (NA 1.10, WD 2.0)

Photos courtesy of: Drs. Toshiaki Mochizuki and Ichiro Masai, Developmental Neurobiology Unit, Okinawa Institute of Science and Technology Graduate University


Lateral view of trunk of zebrafish transgenic line Tg[h2afv:GFP; EF1α: mCherry-CAAX] at 34 hpf. After breeding under the treatment of Phenylthiourea (PTU), which inhibits melanin synthesis, whole body was clarified with optical clearing solution LUCID-A.

This transgenic line visualizes cell membrane and chromatin with mCherry (purple) and GFP (green), respectively. SHG (blue) indicates muscle fibers.

Excitation wavelength: 900 nm for SHG, GFP and 1040 nm for mCherry

Objective: CFI75 Apochromat 25XC W 1300 (NA 1.10, WD 2.0)


Photos courtesy of: Drs. Toshiaki Mochizuki and Ichiro Masai, Developmental Neurobiology Unit, Okinawa Institute of Science and Technology Graduate University


Selectable scan head enables high-speed, high-quality imaging

The A1R MP+ is a hybrid scanning head that incorporates both a high resolution galvano (non-resonant) scanner and an ultrahigh-speed resonant scanner. Its hybrid scanning head allows imaging and photoactivation at the ultrafast speeds necessary for revealing cell dynamics and interaction. The A1 MP+ is equipped with a galvano scanner for high-resolution imaging. Both the A1R MP+ and A1 MP+ are configurable in two wavelengths of 1080 nm and 1300 nm.


Ultrafast and high definition imaging with the HD resonant scanner

  • A1R MP

Capture in vivo dynamics with high-speed 720 fps

1D scanning15,600 lps
2D scanning720 fps (512 x 16 pixels)
Full frame scanning60 fps (256 x 256 pixels)
30 fps (512 x 512 pixels)
15 fps (1024 x 1024 pixels)

The A1R HD MP+'s resonant scanner has an ultrahigh resonance frequency of 7.8 kHz, allowing ultrafast imaging of up to 720 fps (512 x 16 pixels). Nikon's optical pixel clock generation system ensures stable, geometrically correct and evenly illuminated imaging, even at high speeds. This enables the successful visualization of in vivo rapid changes, such as reactions in living organisms, dynamics and cell interactions.

Blood cells in blood vessels within a living organism were excited by a femtosecond pulsed IR laser with the A1R MP+'s ultrahigh-speed resonant scanner, and their movements were simultaneously captured in three successive fluorescence images at 30 fps (30 msec), with three separate color channels.

Three fluorescent probes are simultaneously excited and imaged–nucleus (blue), endothelium (green), and plasma (red). The long-wavelength ultrafast laser in combination with the ultrahigh-speed resonant scanner effectively reduces photodamage and makes time resolved multiphoton imaging of biomolecules possible.

Image resolution: 512 x 512 pixels, Image acquisition speed: 30 fps, Objective: water immersion objective 60X

Photos courtesy of: Dr. Satoshi Nishimura, Center for Molecular Medicine, Jichi Medical University


Comparison of a large FOV image and detailed image of fine structures in a cleared* 2 mm brain slice of H-line mouse.

Photographed with the cooperation of: Drs. Ryosuke Kawakami, Kohei Otomo, and Tomoni Nemoto, Research Institute for Electronic Science, Hokkaido University

*RapiClear1.52, SunJin Lab

1x zoom (1024 x 1024 pixels)

6x zoom (1024 x 1024 pixels)


In vivo, large FOV, two-photon/SHG imaging of Ca2+ oscillations and collagen fibers of living pancreatic acini in an anesthetized mouse after agonist stimulation. Cyan: SHG signals, Green: GCaMP7.

Sample: GLT1-GCaMP7 mouse (G7NG817)
Microscope: A1R MP+

Objective: CFI Apochromat LWD Lambda S 20XC WI


Photo courtesy of: Ms. Yumi Yamanaka, Graduate School of Information Science and Technology, Hokkaido University, Dr. Kohei Otomo, Research Institute of Electronic Sciences, Hokkaido University, Dr. Hajime Hirase, RIKEN Brain Science Institute, Dr. Tomomi Nemoto, Research Institute of Electronic Sciences, Hokkaido University


Auto laser alignment when changing multiphoton excitation wavelength

When the multiphoton laser wavelength or group velocity dispersion pre-compensation is changed, the multiphoton laser beam positional pointing at the objective back aperture may also change, resulting in uneven intensity across the image, or a slight misalignment between the IR and visible laser light paths.

Verifying the IR laser beam pointing and setting the alignment has traditionally been difficult. Nikon's A1 MP+/A1R MP+ series' auto laser alignment function, housed in the Incident Optical Unit for the multiphoton excitation light path, automatically maximizes IR laser alignments with a single click in NIS-Elements C.

(Auto laser alignment is possible within the 800 nm - 1300 nm wavelength range)


A unified acquisition and analysis software platform

Nikon’s unified software platform, NIS-Elements provides intuitive workflow for multiphoton imaging. Combined with the graphical programming tools such as JOBS and illumination sequence, the comprehensive operational environment can be fully customized for any level of application needs.