Nikon Instruments Inc. | Amériques
Artboard 1
fr Change Region

Global Site

Système d'observation de culture cellulaire

Dépistage des cellules souches à l'intérieur de l'incubateur.

Avec les procédures de surveillance de cellules conventionnelles, un contenant de culture doit être sorti de l'incubateur pour une observation au microscope, où les cellules sont soumises à des changements environnementaux stressants et à des perturbations mécaniques. Les chercheurs doivent ensuite passer plus de temps à repositionner le contenant pour trouver des points d’observation antérieure. La BioStation CT de Nikon élimine ces problèmes en combinant des environnements de culture et d'imagerie pour permettre une surveillance précise des cellules et colonies individuelles tout en maintenant des conditions environnementales stables. La Biostation CT est une solution de surveillance idéale pour les types de cellules nécessitant une manipulation minimale et des conditions de culture stables telles que les cellules souches.

Télécharger BioStation CT Brochure (3.13MB)


Caractéristiques-clés

Capture d'images automatique

Le mécanisme de mise au point automatique permet de capturer des images nettes. L'imagerie d’empilement en Z lors d’observation en contraste de phase, l'imagerie de multi-échantillons et l'imagerie de multipoint sont possibles avec des grossissements multiples. Les conditions d'imagerie configurées par l'utilisateur peuvent être enregistrées avec la BioStation CT ce qui permet une répétabilité facile des conditions d'observation.


Transport automatique des contenants

La BioStation CT intègre une unité de transport qui assure un transfert stable du contenant depuis le rack de stockage à la zone d'observation et à l'arrière, le tout dans un incubateur chauffé et humidifié. La platine motorisée de haute précision de l’unité d’observation permet l’imagerie automatisée de l’ensemble du puits et est compatible avec divers formats de plaques de puits.

Les contenants de culture sont transférés à la platforme d'observation et capturés conformément aux conditions configurées par l'utilisateur.

① Rack de stockage
② Plate-forme d'observation


Accès à distance

La configuration des paramètres d'acquisition d'images, la planification d'une expérience en accéléré et l'accès aux images acquises sont possibles via un réseau. Les données capturées peuvent automatiquement être téléchargées vers l'ordinateur local de l'utilisateur. Ceci permet à ce dernier de suivre l'état des cellules loin du laboratoire. Lorsqu'une erreur du contrôle de l'environnement de culture (température, humidité, concentration en CO2) se produit, la BioStation CT peut notifier les utilisateurs de cette erreur par courriel.


Imagerie de balayage complet et assemblage d'images à fort grossissement

Les scans complets à haute résolution sont reconstruits en assemblant des images adjacentes. Cela permet une détection claire d'une colonie iPS, qui est difficile à détecter en raison de son faible rendement d'induction, peu importe où elle se forme dans le contenant. Une position spécifiée dans le contenant peut être analysée avec plus de détails en utilisant des objectifs à haute résolution et à fort grossissement. La BioStation CT permet également l'enregistrement de cellules pour permettre des observations répétées au même endroit. Ces séquences en accéléré peuvent être créées même après qu'un contenant ait été retiré de la BioStation CT pour un échange de support et retourné.

[Remarque] Selon le contenant utilisé, la BioStation CT peut ne pas être capable de se concentrer sur certaines zones.


Observation micro

Une caméra CMOS refroidie de haute sensibilité capture facilement les signaux à faible fluorescence et les images en contraste de phase. Ces images peuvent être agrandies en 2x, 4x, 10x, 20x et 40x. Jusqu'à 40 images en contraste de phase peuvent être capturées le long de l'axe Z avec la fonction d’empilement en Z.


Observation macro

Des images à faible grossissement sur fond clair de l'ensemble du contenant de culture peuvent être utilisées pour documenter des informations manuscrites sur le contenant, la couleur du milieu de culture et la présence de contamination dans la culture. De plus, le comptage de cellules colorées par la phosphatase alcaline est possible avec le logiciel d'analyse d'images optionnel, CL-Quant.


Contrôle précis de la température

Le contrôle de la température est effectué par des panneaux chauffants intégrés aux six côtés de l'incubateur. Cela permet un maintien très précis de la température.


Contrôle de l'humidité avec humidificateur par aérosol actif à flux d'air

L'eau distillée est automatiquement pulvérisée à l'intérieur de l'incubateur pour maintenir une humidité optimale. L’eau peut être fournie au réservoir sans ouvrir la porte de l'incubateur. Cet humidificateur à flux d'air réduit les risques de contamination comparativement aux types de bain-marie.


Enregistrement des données d'environnement

L'environnement de la culture est constamment surveillé et enregistré. Les données d'environnement sont accessibles à tout moment.


Transport ultra-stable des contenants

L'oscillation de la surface du liquide pendant le transport est inférieure à 2 mm, minimisant ainsi l'introduction de perturbations mécaniques et de contraintes sur les cellules.


Risque de contamination réduit

L'intérieur de l'incubateur peut être stérilisé en utilisant du peroxyde d'hydrogène (en option, et une source d'alimentation de 200 V est nécessaire).


GUI différent pour chaque type de contenant

Icônes du type de contenant


Les puits à observer peuvent être choisis sur l'écran tactile


GUI pour plaque à 12 puits



Opérations faciles

1. Installation du contenant

Installation du contenant de culture dans le rack de stockage

Les contenants sont placés dans l'incubateur à travers une petite porte sur le panneau de verre avant, ce qui minimise les effets sur l'environnement de l'incubateur.



2. Définition des paramètres d'imagerie

Fonctionnement facile de l'écran tactile

Des configurations d'imagerie accélérée, telles que le grossissement, la position d'imagerie, la sélection du canal de fluorescence et la vitesse de déplacement de la platforme, peuvent être prédéfinies.


3. La planification

Programme d'imagerie accélérée

L'intervalle d'imagerie et la période totale peuvent être prédéfinis. L'intervalle d'imagerie accélérée le plus court est d'une minute.


4. Observation des images capturées

Gestion des données de l'histoire de la culture

Les changements dans l'échantillon sur de longues périodes peuvent être facilement contrôlés et analysés par affichage séquentiel des images capturées.


5. Changement de milieu du culture

Répétabilité de haute précision

Un traçage précis des mêmes cellules, même après un échange de support, est possible en utilisant un porte-plateau dédié. La BioStation CT enregistre l’histoire de la culture, telle que le changement de milieu et la sous-culture, ainsi que les positions XY pour chaque contenant.


6. Rapport de données

Gestion fiable des données et support de la documentation

Les données acquises sont dupliquées et protégées grâce à une alimentation sans interruption. Les informations d'observation telles que la température, l'humidité et la date d'imagerie peuvent être annotées et affichées sur l'image capturée pour faciliter le partage et la présentation des données.

Nikon Instruments Inc. | Americas
Artboard 1
en

Global Site

Cell Culture Observation System

Stem cell screening inside the incubator.

With conventional cell monitoring procedures, a culture vessel has to be taken out of the incubator for microscope observation, where cells are subject to stressful environmental changes and mechanical disturbance. Researchers then have to spend additional time repositioning the vessel to find previous observation points. Nikon's BioStation CT eliminates these problems by combining culture and imaging environments to enable accurate monitoring of individual cells and colonies while maintaining stable environmental conditions.  The BioStation CT is an ideal monitoring solution for cell types that require minimal handling and stable culture conditions such as stem cells.

Download BioStation CT Brochure (3.13MB)


Key Features

Automatic image capture

The autofocus mechanism allows the capture of in-focus images. Z-stack imaging in phase contrast observation, multi-sample imaging and multi-point imaging are possible with multiple magnifications. User-configured imaging conditions can be saved with BioStation CT and enable easy repeatability of observation conditions.


Automatic vessel transportation

BioStation CT incorporates a transport unit that provides stable transfer of the vessel from the storage rack to the observation area and back, all within the heated and humidified incubator. The high-precision motorized stage in the observation unit allows for automated imaging of the entire well and is compatible with a variety of well-plate formats.

Culture vessels are transferred to the observation stage and imaged in accordance with user-configured schedules.

① Storage Rack
② Observation Stage


Remote access

Configuration of the image acquisition settings, scheduling a time-lapse experiment, and accessing acquired images are all possible via a network. The captured data can be automatically downloaded to the user's local computer. This enables users to monitor the cell status away from the laboratory. When a culture environment (temperature, humidity, CO2 concentration) control error occurs, BioStation CT can notify the users of the error by e-mails.


Full-well scan imaging and highly magnified image stitching

High-resolution full-well scans are reconstructed by stitching adjacent images. This enables clear detection of an iPS colony, which is difficult to detect because of its low induction efficiency, no matter where it forms in the vessel. A specified position in the vessel can be analyzed with greater detail using high resolution, high magnification objectives. BioStation CT also offers cell registration to allow for repeated visits to the same location. These time-lapse sequences can be created even after a vessel has been removed from the BioStation CT for medium exchange and returned.

[Note] Depending on the vessel used, the BioStation CT may not be able to focus on some areas.


Micro observation

A high-sensitivity, cooled CMOS camera easily captures low fluorescence signals and phase contrast images. These images can be magnified in 2x, 4x, 10x, 20x and 40x. Up to 40 phase contrast images can be captured along the Z axis with the Z-stack function.


Macro observation

Low magnification, brightfield images of the whole culture vessel can be used to document handwritten information on the vessel, medium color and presence of contamination in the culture. In addition, alkaline phosphatase stained cell counting is possible with the optional image analysis software, CL-Quant.


Precise temperature control

Temperature control is carried out by panel heaters embedded in the incubator's six sides. This allows for highly precise temperature maintenance.


Humidity control with air-flow type active aerosol spray humidifier

Distilled water is automatically sprayed inside the incubator to keep the optimum humidity. Water can be supplied to the tank without opening the incubator door. This air-flow type humidifier reduces contamination risks compared to water bath types.


Environment data recording

The culture environment is constantly monitored and recorded. The environment data can be accessed at anytime.


Ultra-stable vessel transportation

The waver of liquid surface during the transportation is less than 2 mm, thereby minimizing the introduction of mechanical disturbance and stress to cells.


Reduced contamination risk

The incubator interior can be sterilized using hydrogen peroxide gas (optional, and a 200 V power source is necessary.)


Different GUI for each vessel type

Vessel type icons

Wells to be observed can be chosen on the touchscreen

GUI for 12-well plate


Easy operations

1. Vessel installation

Culture vessel installation into the storage rack

Vessels are placed in the incubator through a small door on the front glass panel, minimizing the effect on the environment within the incubator.


2. Setting Imaging parameters

Easy touchscreen operation

Time-lapse imaging configurations such as magnification, imaging position, fluorescence channel selection and stage motion speed can be set.


3. Scheduling

Time-lapse imaging schedule

The imaging interval and total period can be set. The shortest time-lapse imaging interval is one minute.


4. Viewing captured images

Culture history data management

The time-course change of a specimen can be observed easily in sequentially displayed captured images.


5. Medium exchange

High-precision repeatability

Accurate tracing of the same cells, even after medium exchange, is possible using a dedicated tray holder. The BioStation CT records culture history, such as medium exchange and subculture, as well as X-Y positions for each vessel.


6. Data report

Reliable data management and documentation support

Acquired data is duplicated and protected using uninterruptible power supply. Observation information such as temperature, humidity and imaging date can be annotated and displayed on the captured image to aid data sharing and presentation.